L’étude de la nutrition fœtale chez les mammifères est indissociable de celle du placenta. Cet organe temporaire, a pour fonction principale d’assurer des conditions de nutrition optimales pendant toutes les étapes du développement fœtal. Une telle fonction comprend aussi bien le transfert foeto-maternel des nutriments, gaz respiratoires, eau et électrolytes, que l’adaptation au métabolisme maternel et fœtal aux différents stades de la gestation. Des régulations physiologiques interviennent dans ces processus.

   Ce cours de Nutrition Fœtale fait partie de la matière Santé de la mère et de l’enfant.  Il  s’adresse aux étudiants de la 1ére année Master Nutrition Humaine et il  comporte deux chapitres : le premier aborde la structure, le développement et le rôle du placenta, et le deuxième décrit les différents mécanismes du transfert foeto-maternel des nutriments et des gaz respiratoires.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de :

 

- Connaître les caractéristiques structurales et fonctionnelles du placenta ;

- Décrire les différents rôles du placenta humain ;

- Acquérir les connaissances de bases  sur les mécanismes d'échanges foeto-maternels des nutriments et gaz respiratoires