La qualité nutritionnelle de la chair de poisson repose sur sa richesse en protéines de qualité, couvrant les besoins en acides aminés essentiels de l'homme. Mais en grande particularité ses lipides avec une grande richesse en acides gras polyinsaturés à longues chaînes bénéfiques pour la santé humaine. En plus les poissons sont une source de vitamines hydrosolubles, notamment B6 et B12, et de vitamines liposolubles, A, E et D. Pour les sels minéraux, les poissons sont riches en phosphore, en calcium, en potassium, en chlore et en soufre. Ils constituent la principale source alimentaire d’iode.
La consommation annuelle pour le citoyen algérien en poisson est de 4,06 kg/habitant/an, ce qui représente une proportion très faible par rapport au seuil minimal de consommation recommandé par l'OMS qui est de 6,2 kg/hab./an.
Pour palier à cela il faudra promouvoir la consommation des produits halieutiques en offrant une diversité d'espèces entre autres les poissons d'eau douce et d'élevage qui offrent les mêmes bénéfices nutritionnels et dont les prix sont nettement plus bas.