L’isolement de l’ADN génomique intact est une étape essentielle dans différentes applications de la biologie moléculaire. Dans de nombreuses plantes, la qualité et la pureté des acides nucléiques extraits comptent parmi les facteurs les plus critiques pour l’analyse PCR. Afin d’obtenir des acides nucléiques hautement purifiés exempts de tout contaminant visibles, des méthodes d’extraction adéquates devraient être appliquées. Il existe aujourd’hui des kits commerciaux couramment utilisés dans l’extraction de l’ADN génomique et qui ont pour avantage la rapidité, la reproductibilité et l’absence d’utilisation de solvants toxiques. 

     Dans cet atelier, les étudiants vont se familiariser avec les principales techniques expérimentales et outils moléculaires (PCR, électrophorèse sur gel d’agarose …) qui sont couramment utilisés dans un laboratoire de biologie moléculaire. Pratiquement, ils pourront faire agir des enzymes de réplication sur de l’ADN et observer le résultat de l’opération après migration sur gel. 

     C’est un enseignement essentiel, pratique réparti en un ensemble de travaux d’apprentissage qui permettent à l’étudiant d’appliquer de façon pratique certaines notions importantes vues au cours de biologie moléculaire et décrire en temps expérimentaux les phénomènes génétiques ; comprendre et être en mesure d'utiliser les interrelations entre théorie et pratique en biologie moléculaire. 

Visées d’apprentissage : 

Les travaux pratiques de cet atelier visent à illustrer les connaissances théoriques acquises en biologie moléculaire de L3 et d’aborder la démarche expérimentale de l’extraction et d’amplification d’un fragment d'ADN génomique d’une plante par réaction de polymérisation en chaîne (PCR). 

Public cible : 

3ème année Licence, spécialité Biotechnologie et Génomique Végétale (BTGV) 

3ème année Licence, spécialité Biologie et Physiologie végétale (BPV)