La Biologie Cellulaire constitue une des disciplines fondamentales de la biologie. Elle représente l’étude de la cellule, de sa structure, de sa composition biochimique et des interactions qui assurent son fonctionnement, en considérant structures et mécanismes sous leur aspect de généralité universelle, c’est-à-dire de leur similitude d’un type cellulaire à un autre.

Il est destiné aux étudiants de Biologie, principalement à ceux en première année Master « Physiologie Cellulaire et Physiopathologie ». Il contient l’essentiel en Biologie Cellulaire, il est donc aussi utile pour les étudiants préparant d’autre Master en Science de la Nature et de la Vie.

Ce cours est classé en sept chapitres : Le premier explique les techniques d’imagerie cellulaire ; le deuxième donne l’essentiel de l’unité du vivant : la cellule. On passe par la suite à étudier la matrice extracellulaire. Dans le quatrième chapitre, on traitera le trafic intracellulaire. Le cinquième chapitre étudie les notions de la signalisation et de la communication cellulaire. Le sixième chapitre est consacré à l’étude de la régulation et la dérégulation du cycle cellulaire, et le dernier chapitre à la mort cellulaire programmée.