Il serait indispensable de bien mettre en lumière les effets délétères des agents chimiques, physiques ou autres sur la santé de l'Homme et de savoir en faire face. En effet, ces agents peuvent causer des dégâts néfastes, voir morbides, sur la santé de l'Homme. Suite également à l'essai de la médecine moderne de porter solutions aux problèmes de santé publique, la majorités des médicaments, voir tous, exercent des effets secondaires dont les patients traités n'arrivent souvent pas à les supporter. D'où l'intérêt de s'intéresser vivement à étudier des aliments ou constituants alimentaires censés avoir des effets bénéfiques sur la santé et réduire les risques des maladies, ce qui est appelé communément "aliments fonctionnels". Donc, ces aliments fonctionnels jouent un rôle important pour la santé et le bien être de l'Homme dans le cadre notamment de la prévention des maladies de civilisation.
Dans cette matière, trois volets sont discutés : aspect nutritionnel au-delà de la nutrition de base; aspects technologique et biotechnologique; aspect préventif des maladies, et dans chaque volet, différents chapitres sont développés.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master 1 en Biotechnologie Alimentaire.

La présente matière « Aliments fonctionnels » vise à :
- connaître les fonctionnalités des aliments ou de ses composants, d'une part, sur la santé de l'hôte (au-delà de leurs effets nutritionnels de base), et d'autres part, sur les matrices alimentaires ;
- comprendre les mécanismes d'action des composants des aliments fonctionnels sur leurs cibles ;
- appliquer les savoir-faire acquis pour une éventuelle formulation alimentaire élaborée par des procédés technologiques et/ou biotechnologiques.