La mise en forme des matériaux par enlèvement de matière est une technique qui prend de plus en plus d'ampleur, malgré les avancées gigantesques des autres procédés de fabrication (Usinage par Laser, par Jet d'eau, ... etc.). En effet, depuis déjà des années les spécialistes dans ce domaine se sont rendus compte que plus on utilisait des vitesses de coupe élevées y lors des usinages les plus divers, plus on parvenait à respecter des précisions dimensionnelles poussées avec des états de surface voisins de ceux offerts par la rectification. Ceci n'a été possible que grâce à la découverte de nouveaux matériaux de coupe de haute technologie ainsi que des techniques de traitement de surfaces appropriées (Cermets, Céramiques de coupe et Nitrures de bore cubique, revêtement PVD, CVD. ...etc.), qui se caractérisent par des propriétés de coupe très élevées (grande dureté et excellente résistance à chaud et à l'usure). Ces capacités de coupe permettent de satisfaire la demande du client en terme de « Coût- Qualité -Délai). L'usinage des matériaux durcis et difficiles à usiner a connu son développement essentiellement avec l'apparition de ces techniques et ces matériaux à outil.

Objectifs de l'enseignement : Donner à l'étudiant des connaissances sur les techniques de fabrication des produits en particuliers les produits mécaniques.

Public Cible
Ce module de compétence particulière situé au deuxième semestre et est destinée aux étudiants de 2ème année licence Ingénierie automobile

Connaissances préalables recommandées : Technologie de base, les sciences des matériaux, des machines-outils et leur fonctionnement.