Aujourd’hui, Les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis dans la création et le maintien d’un environnement de travail qui garantit les performances de l’entreprise.
Dans ce nouveau processus de changements et de mutations, le but ultime de toute entreprise devrait être « zéro accident ».
Le présent module montre aux étudiants, que le personnel d’une entreprise est soumis à des causes de fatigue physique et nerveuse, de maladies professionnelles ou d’accidents de travail et que l’implication de ces accidents dans l’industrie sont nuisibles non seulement pour la victime mais aussi pour sa famille, et l’entreprise ainsi leur répercussions sur l’économie de la nation.
La protection du travail est doncl’ensemble des mesures techniques ayant pour but de sauvegarder la santé des travailleurs. Elle doit être étudiée comme une science comprenant la technique de sécurité, la législation de travail, l’hygiène de travail et la protection contre les dangers électriques, les incendies, les substances radioactives, le rayonnement, le bruit, les vibrations, l’électrocution etc.
Donc, à travers le cours intitulé Sécurité1, l'étudiant saura que Lorsque les mesures de prévention et de contrôle sur le lieu de travail sont inefficaces, des maladies professionnelles peuvent apparaître. Encore plus, les accidents de travail ont un coût nettement supérieur au coût visible traduit par les sommes versées par les caisses d’assurance.
La réduction des accidents de travail et par conséquent leurs coûts, est une motivation pour atteindre le plus haut niveau de performance en sécurité et assurer une vigilance permanente en vue d’assurer une plus grande sécurité.
Ces éléments devraient être inclus dans la politique à long terme en matière de sécurité.
Ainsi, les entreprises qui mettent en oeuvre une véritable politique de sécurité sont récompensées par un retour sur l’investissement déployé et par des bénéfices tangibles.
Ce cours de Sécurité1 est destiné aux étudiants de la première année licence professionnelle, spécialités Productique Mécanique et Industrialisation (PMI) et Génie Industriel et Maintenance (GIM). Il permet à l’étudiant d’acquérir des compétences en matière de sécurité et il lui explique que l'hygiène et la sécurité au travail ne se limitent pas à la prévention des accidents et qu'elles touchent tous les aspects des conditions de travail; car ces dernières, quelle que soit leur nature, peuvent avoir des effets sur la santé et la sécurité des travailleurs.