CLINIQUE AVIAIRE

Désinfection

La désinfection ne se résume pas à la simple application d'un désinfectant ; elle doit toujours être associée à un nettoyage approfondi. Pour être efficaces, les opérations de nettoyage et de désinfection doivent être effectuées en cinq phases successives : la préparation, le détrempage, le lavage, la désinfection proprement dite et le vide sanitaire.

Il faut désinfecter avant les périodes à risque (concentration importante d'animaux) ou après un épisode clinique pendant lequel l'excrétion des germes est maximale.

La désinfection, ne peut se faire que sur des surfaces propres avec une solution de désinfectant homologué bactéricide, fongicide, virucide en respectant le mode d'emploi en concentration et en qualité. Le choix du meilleur désinfectant doit se faire suivant les critères et qualités suivants :

- Atoxique pour l'homme et les animaux ;

- Non corrosif pour les bâtiments et le matériel ;

- Biodégradable ;

- Compatible avec les insecticides ;

- Facile d'emploi et économique ;

Il est nécessaire de mettre en parallèle de la désinfection, la lutte contre les insectes et les rongeurs qui sont des vecteurs d'agents pathogènes et sources de nuisances pour les animaux et les bâtiments.La dératisation est nécessaire, tout au long de l'année. Les rats sont porteurs des agents de la leptospirose, de la salmonellose, etc. Ils souillent et mangent les aliments et abîment les isolations et les fils électriques.

Éviter l'accès aux bâtiments après ces opérations de lavage et de désinfection, à des personnes extérieures à l'élevage, et mettre un pédiluve contenant un désinfectant à l'entrée du bâtiment, sont aussi des mesures de prévention efficaces(Wolf, 2000 ; Guérin et al, 2011).

Photo 6: Désinfection bâtiment d'élevage source :www.haute-loire-paysanne.fr
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Benlaksira. B Maître assistante classe -B- chargée de Clinique, Département alimentation et production animale PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)