AnnotationsQuitter

Entretien des constructions

Entretien courant

Toute opération ayant pour but de maintenir un ouvrage dans son état de service relève de l'entretien. L'entretien a essentiellement un caractère préventif. Tous les ouvrages d'art doivent être entretenus [Albouy D et al, 2011].

L'entretien courant est celui qui, demandant peu de moyens et peu de technicité, doit être réalisé de façon régulière en étroite liaison avec la surveillance continue. Cet entretien à la charge du maître d'ouvrage doit être exécuté systématiquement pour tous les ouvrages en fonction des observations recueillies au cours de la surveillance (continue et organisée) [Albouy D et al, 2011].

Entretien spécialisé

Toute opération ayant pour but de maintenir un ouvrage dans son état de service relève de l'entretien. L'entretien a essentiellement un caractère préventif. Tous les ouvrages d'art doivent être entretenus.

L'entretien spécialisé porte pour l'essentiel sur les équipements et les éléments de protection et également sur les défauts mineurs de la structure. Il diffère de l'entretien courant par les moyens particuliers qu'il nécessite et par les techniques spéciales qu'il met en œuvre.

Cet entretien à la charge du maître d'ouvrage doit être exécuté systématiquement pour tous les ouvrages en fonction des observations recueillies au cours de la surveillance continue et organisée. De par ses spécificités techniques, l'entretien spécialisé ne peut être réalisé que par des entreprises spécialisées choisies en fonction des problèmes à résoudre [Albouy D et al, 2011].