Introduction
Selon son état de dégradation, le traitement qu'il faut administrer au béton est différent. Il peut s'agit dans une première phase, de corriger des défauts d'esthétique tout en donnant au matériau sa protection naturelle. A un autre stade de la dégradation, il s'agira de reconstituer le matériau lui-même tout en évitant que le mal ne se reproduise. Et, si rien n'a été fait, alors qu'il en était encore temps, il deviendra indispensable de renforcer ou de renouveler la structure.
Le béton est un matériau poreux, sensible aux agressions du milieu extérieur. Lorsqu'il est attaqué, il ne peut plus jouer son rôle de protection naturelle vis-à-vis des aciers qui corrodent à leur tour. On distingue plusieurs stades de gravité dans l'évolution des dégradations comme le montre la figure 4.1.
Au premier stade de dégradation, la stabilité de l'ouvrage n'est pas en cause, et son entretien ne sera pas très coûteux.
Au deuxième stade de dégradation, les corrosions s'accélèrent, des réparations deviennent urgentes, mais encore simples à réaliser, certains risques apparaissent.
Au troisième stade de dégradation, il y a danger pour la vie de l'ouvrage, les réparations et les renforcements représentent un investissement sérieux.