Familiarisation avec le matériel utilisé et identification des composants

Utiliser un GBF :

Rappel

un générateur basse fréquence[1] appelé couramment « GBF[2] » est un appareil électrique permettant de générer des signaux périodique de différentes formes : sinusoïdale, carré ou triangulaire sur sa sortie (output) dans une gamme de fréquences dite basse fréquence. Les signaux générés sont modifiables en amplitude, en fréquence (période) ou encore en rapport cyclique (Duty). Le GBF possède une autre sortie appelée (output pulse ou TTL) permettant de fournir un signal carré positif d'une amplitude fixe de 5V et d'une fréquence variable. Un GBF est capable d'ajouter au signal de sortie une composante continue en utilisant le bouton DC-offset, il est capable également d'atténuer le signal de sortie d'un rapport de 10 ou de 100 en utilisant les boutons -20dB et -40dB consécutivement qui est traduit par la formule suivante : 20 dB = 20 Log (G) : G = 101 = 10.

Figure 4 : Générateur Basse fréquence (GBF) BK PRECISION 50MHz.

ComplémentInformations complémentaires

Pour améliorer l'utilisation pratique des appareils utilisée, l'étudiant pourra se reporter aux liens suivants : Utiliser un multimètre [5][3], utiliser un oscilloscope [6][4]

  1. GBF

    Un générateur de basses fréquences (GBF) est un appareil utilisé dans le domaine de l'électronique à des fins de test ou de dépannage de cartes électroniques. Un GBF permet de délivrer un signal avec la fréquence désirée sous forme de sinusoïdes, de créneaux, ou de triangles [1].

  2. GBF : Générateur de Basses Fréquences

  3. 5

    http://electricite.bricovideo.com/multimetre/multimetre.htm#

  4. 6

    http://electroniquebasique.orgfree.com/L'oscilloscope.html

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)