Utiliser un multimètre :
Rappel :
Le multimètre est un appareil qui permet de réaliser différentes mesures électriques comme, la tension V (Volts), l'intensité I (Ampère) ou la résistance R (Ohms). Quelquefois, et selon la marque utilisée, il peut effectuer d'autres mesures telle que la capacité d'un condensateur, le gain et/ou la caractéristique des transistors et diodes et voir même la mesure d'une fréquence d'un signal sinusoïdal Fig. 1.

Un multimètre possède généralement un affichage digital ou d'un galvanomètre analogique à aiguille, des bornes pour raccordement, de deux sondes (un rouge pour les polarités positives et l'autre noir pour les polarités négatives) et un sélectionneur permettant de sélectionner le type de mesure désiré. La figure 2 ci-dessous montre les constituants de base d'un multimètre.

Une autre mesure intéressante du multimètre est celle du test de la continuité électrique qui indique une résistivité proche de 0 entre deux points du circuit en sélectionnant le mode de fonctionnement en Ohmmètre. Ce test peut être effectué en sélectionnant la fonction diode, si le multimètre possède un bipper, un son va être émis s'il y a une continuité.
Complément :
Pour plus d'informations sur les autres fonctions et boutons d'un multimètre, je vous conseil de lire ce manuel MULTIMÈTRE DIGITAL ITC-009
Ou vous pouvez voir encore ce vidéo pour améliorer votre pratique :