Manipulation :
Il s'agit du premier contact pour les étudiants avec les différents appareils électriques dans le laboratoire et qu'ils l'utiliseront durant tous les travaux pratiques. Le but donc, dans cette première séance est de laisser les étudiants manipuler pour se familiariser avec ces appareils et de ne pas avoir appréhension par la suite.
Méthode : Déroulement de TP :
Dans chaque paillasse il existe le même ensemble d'appareils qui sont :
Un oscilloscope (avec des sondes spéciales)
Un multimètre (plus des sondes)
Une alimentation stabilisée
Un Digilab
Des fils électriques (plus des fils scoubidou)
Plus un boîtier qui contient certains composants électroniques de bas tels que : résistances, condensateurs, inductances, diodes, transistors, LED[2], ...
Les étudiants travaillent en binômes (ou trinômes max) sur chaque paillasse. Chaque binôme doit préparer préalablement son TP (questions et partie théorique) avant qu'il arrive au laboratoire. Par conséquent, à la fin de la séance, chaque binôme doit rendre un compte-rendu sur le travail effectué.
Avant de commencer chaque TP, il est recommandé aux étudiants de lire attentivement l'énoncé du TP. Ainsi, pour tout complément d'information, l'étudiant pourra utilement se reporter aux différentes sources proposées : documents, ouvrages, vidéos et liens de sites.
Attention :
Pour bien mener chaque travail demandé, il est demandé aux étudiants de suivre les consignes de leurs enseignants. Par ailleurs, pour éviter tout sorte de problème éventuel qui peut présenter un risque tant sur la santé des utilisateurs qu'aux appareils et composants utilisés, il est strictement interdit aux étudiants de mettre en marche les circuits réalisés avant qu'ils soient vérifiés par les enseignants.