Utiliser un Oscilloscope :
Rappel :
Un oscilloscope est un appareil électrique qui permet de visualiser la variation d'une tension en fonction du temps, ceci permet de déterminer la forme, l'amplitude (tension en volt) et la période du signal mesuré, voir même d'autre utilisations tels que le teste des composants comme les transistors, les diodes, les résistances et les condensateurs. En fait, un oscilloscope est fondamentalement un voltmètre avec un axe de temps, son branchement et donc doit être en parallèle avec le circuit. Un oscilloscope possède généralement 2 (voir 3, 4 jusqu'à 5) voies (entrées appelée chaîne CH) selon le modèle utilisé, en effet sur le marché il existe plusieurs modèles d'oscilloscopes de type analogiques ou numériques, du plus simple au plus sophistiqué. Toutefois, le principe de son utilisation, les réglages et les fonctions restent les mêmes dans la plupart de ces modèles.
Généralement la face avant d'un oscilloscope ressemble de celle de la figure 3, elle est constituée de 3 parties essentielles :

« Un écran fluorescent »
divisé en petit carreaux (divisions) selon deux axes et dont lequel un spot lumineux défile au centre de l'écran régulièrement sur l'axe horizontal, ainsi chaque carreau divisé en 5 sous divisions.
L'axe horizontal qui possède 10 divisions. Appelé aussi le balayage ou encore la sensibilité horizontale et exprimé en seconde/division (ou généralement en ms/DIV), il correspond en effet au temps que met le spot lumineux pour traverser sur l'axe horizontal une division (carreau).
L'axe vertical ou la sensibilité verticale : Elle possède également 10 divisions. Elle permet grâce à un bouton sélectionneur sur chaque voie (exprimé en volt/DIV) de mesurer la tension en volt. A titre d'exemple, pour une sensibilité verticale choisie de 2 volt/DIV, une déviation sur l'axe vertical de 4 carreaux correspond à une tension de 2 x 4 = 8 volts.
« Une partie commune pour toutes les voies et qui présente la base du temps »
dans cette partie se trouve tous les réglages correspondent à l'axe horizontal. Pour lire une mesure sur cet axe, on procède de la même façon que la précédente (axe vertical). En fait, cette partie permet de régler la vitesse dont lequel le spot lumineux défile sur l'écran, c.-à-d. : pour une sensibilité horizontale choisie de 2 ms/DIV, une période T étalée sur 4 carreaux sur l'axe horizontal indique que le spot lumineux met 2 x 4 = 8 ms pour traverser 4 divisions. Dans cet axe, on peut tirer d'autres grandeur telle que la fréquence f = 1/T, ou encore le déphasage entre deux signaux.
« Une partie pour chaque voie »
sur cette partie on trouve des réglages tels que le calibre en volt/DIV, la position ou d'autres fonctions (invert, ...) concernent l'axe vertical. Elle correspond à l'amplitude (tension en volt). On trouve également sur cette partie un bouton sélectionneur qui permet d'utiliser le signal d'entrée en 3 modes différentes :
• Le mode DC
: correspond au couplage direct permettant la visualisation de toutes les tensions (continues et alternatives).
• Le mode AC
: correspond au couplage alternatif permettant la suppression de la composante continue, c.-à-d. visualise uniquement les tensions alternatifs.
• Le mode GND
: la mise en attente ou à la masse qui permet régler l'axe horizontal de la voie avec le centre 0 de l'écran.
Complément :
Pour plus d'informations sur les autres fonctions et boutons d'un oscilloscope analogique, je vous conseil de lire ce manuel BK2121
Méthode :
Généralement lorsqu'on utilise un oscilloscope, on procède aux démarches suivantes :
Mettre en marche l'oscilloscope.
Commencer tout d'abord par régler la luminosité (par le bouton Intensity) et la finesse du spot (par le bouton focus).
Vérifier que tous les boutons soient sortis, et que les verniers des calibres (commandes VAR) en position calée à droite (position Cal).
Choisir une voie de déclenchement (CH1, CH2, ...).
Régler la sensibilité horizontale (base de temps) du voie choisie par le potentiomètre POS et en utilisant le mode GND.
Une fois le cadrage est réglé, choisir ensuite le type de couplage (AC ou DC).
Enfin, appliquer le signal à visualiser sur la voie sélectionnée et régler le calibre (volt/DIV) de la sensibilité verticale puis le calibre (s/DIV) de la sensibilité horizontale (base du temps) pour avoir un signal complet occupe le plus possible toute la surface du l'écran afin d'obtenir des mesures précises.