Filtration glomérulaire
La filtration glomérulaire s'effectue au niveau du corpuscule de Malpighi[2], il s'agit d'un processus unidirectionnel, passif et non sélectif au cours duquel le plasma est poussé par la pression qui règne dans les capillaires glomérulaires vers l'espace de Bowman à travers la membrane de filtration. C'est un processus d'ultrafiltration ayant lieu à travers une membrane semi-perméable empêchant le passage des éléments figurés du sang et des protéines. Cet ultrafiltrat est également appelé urine primitive[1].
Seul un cinquième (20%) du plasma qui passe dans les reins filtre à l'intérieur des néphrons, les quatre autres cinquièmes (80%) reste avec les protéines et les cellules sanguines et s'écoulent vers les capillaires péri tubulaires[1].
La barrière de filtration glomérulaire est constituée de 3 couches [3][4] :
-L'endothélium capillaire glomérulaire :largement fenêtré ; empêchant le passage des cellules sanguine, tapissé de protéines chargées négativement qui repoussent les protéines du plasma.
- La membrane basale glomérulaire: composée de trois couches de polymères glycoprotéiques et polyanioniques, jouant un rôle de tamis et s'opposant au passage des protéines.
- Les prolongements cytoplasmiques (pédicelles) des podocytes : cellules d'origine épithéliale qui reposent sur la membrane basale glomérulaire sont directement en contact avec l'espace de Bowman.

Le liquide filtré par l'ensemble des néphrons des deux reins est appelé "débit de filtration glomérulaire" ; il est déterminé par les forces de starling suivantes [1]:
Kf : Le coefficient de filtration
PCG: La pression hydrostatique capillaires glomérulaires
PEB: La pression hydrostatique dans l'espace de Bowman
πCG : La pression oncotique capillaire glomérulaire
πEB : La pression oncotique dans l'espace de Bowman