Filtration glomérulaire

La filtration glomérulaire s'effectue au niveau du corpuscule de Malpighi[2], il s'agit d'un processus unidirectionnel, passif et non sélectif au cours duquel le plasma est poussé par la pression qui règne dans les capillaires glomérulaires vers l'espace de Bowman à travers la membrane de filtration. C'est un processus d'ultrafiltration ayant lieu à travers une membrane semi-perméable empêchant le passage des éléments figurés du sang et des protéines. Cet ultrafiltrat est également appelé urine primitive[1].

Seul un cinquième (20%) du plasma qui passe dans les reins filtre à l'intérieur des néphrons, les quatre autres cinquièmes (80%) reste avec les protéines et les cellules sanguines et s'écoulent vers les capillaires péri tubulaires[1].

La barrière de filtration glomérulaire est constituée de 3 couches [3][4] :

-L'endothélium capillaire glomérulaire  :largement fenêtré ; empêchant le passage des cellules sanguine, tapissé de protéines chargées négativement qui repoussent les protéines du plasma.

- La membrane basale glomérulaire: composée de trois couches de polymères glycoprotéiques et polyanioniques, jouant un rôle de tamis et s'opposant au passage des protéines.

- Les prolongements cytoplasmiques (pédicelles) des podocytes : cellules d'origine épithéliale qui reposent sur la membrane basale glomérulaire sont directement en contact avec l'espace de Bowman.

La membrane de filtration glomérulaireInformations[5]

Le liquide filtré par l'ensemble des néphrons des deux reins est appelé  "débit de filtration glomérulaire" ; il est déterminé par les forces de starling suivantes [1]:

DFG = Kf × [ ( PCG PEB ) ( πCG πEB ) ] DFG= Kf × [(PCG-PEB)-(πCG-πEB)]
  • Kf : Le coefficient de filtration

  • PCG: La pression hydrostatique capillaires glomérulaires

  • PEB: La pression hydrostatique dans l'espace de Bowman

  • πCG : La pression oncotique capillaire glomérulaire

  • πEB : La pression oncotique dans l'espace de Bowman