Compartiments liquidiens et leur composition
Définition :
Le milieu intérieur est constitué des liquides extracellulaires ( plasma, liquide interstitiel et lymphe)[1]. En contact direct avec les cellules de l'organisme, sa composition doit permettre à chaque cellule de prélever les nutriments qui lui sont indispensables. De même, c'est dans le milieu intérieur que sont éliminés les déchets de l'activité cellulaire, déchets qui sont apportés aux sites d'élimination[2]. Le milieu intérieur constitue le véritable milieu de vie des cellules de l'organisme où s'effectue les grandes échanges à fin d'assurer son équilibre dynamique [3].

Compartiment intracellulaire
Le liquide intracellulaire est limité par la membrane plasmique des cellules ; il est perméable à l'eau et il correspond aux 2/3 de l'eau totale du corps et représente 40 % du poids corporel . Sa composition en ions est maintenue constante[1].
Les principaux cations intracellulaires sont[2] :
Na+ = 10-15 mmol / L
K+ = 140 mmol / L
Les concentrations intracellulaires du Na+ et du K+ sont maintenues constantes grâce à la pompe Na+/K+ ATPase[5].
Les principaux anions intracellulaires sont[2] :
Cl- = 2 mmol L
HCO3- = 8 mmol / L
Compartiment extracellulaire
C'est l'eau présente à l'extérieur des cellules, représente 1/3 de l'eau totale du corps et constitue 20% du poids corporel[1].
La paroi vasculaire divise à son tour le liquide extracellulaire en deux autres compartiments contenant les liquides interstitiel et plasmatique [1]:
Compartiment Plasmatique :
C'est la partie liquide du sang ; correspond à 5% du poids corporel. Ce compartiment contient des substances dissoutes non ionisés comme : l'urée, glucose ,acides organiques et des protéines (albumine, globuline). Les principaux ions plasmatiques sont[1] :
K+ = 4 mmol / L
Na+ = 142 mmol / L
Cl- = 110 mmol / L
HCO3- = 26 mmol / L
Le compartiment interstitiel:
C'est le liquide qui est directement au contact des cellules, il remplit l'espace entre la membrane capillaire et la membrane cellulaire. Il représente 15% du poids corporel[1].
La composition électrolytique du secteur interstitiel est très proche de celle du plasma, mis à part la faible teneur en protéines du secteur interstitiel relativement au plasma à cause de l'imperméabilité de la paroi vasculaire aux grosses molécules[1].
