Anatomie fonctionnelle du cœur

Le système cardiovasculaire a trois composantes structurales : un liquide circulatoire (sang), un réseau de vaisseaux et une pompe musculaire (cœur)[1].

Le cœur est un muscle creux divisé en quatre cavités : deux oreillettes (ou atriums) et deux ventricules [2]. Couplées deux par deux, elles forment le cœur droit et le cœur gauche. Les oreillettes se situent dans la partie supérieure du cœur, ce sont des cavités de réception du sang veineux [2].

Dans la partie inférieure du cœur, les ventricules constituent le point du départ de la circulation sanguine. En se contractant, les ventricules projettent le sang en dehors du cœur dans différents vaisseaux [2].

Les ventricules sont les véritables pompes du cœur ; Leur paroi est plus épaisse que celle des oreillettes et représentent à eux-seuls presque toute la masse du cœur [2].

Les oreillettes sont séparées par une cloison appelée septum inter-auriculaire et les ventricules par le septum inter-ventriculaire [2].

Anatomie interne et externe du cœurInformations[3]

Dans le cœur, quatre valves confèrent au sang une circulation à sens unique [2] :

  • Chaque oreillette communique avec le ventricule correspondant par l'intermédiaire d'une valve : la valve tricuspide à droite et la valve mitrale à gauche.

  • Les deux autres valves sont situées entre les ventricules et l'artère correspondante : valve aortique et valve pulmonaire. Agissant comme une sorte de « clapets », les valves empêchent le reflux du sang lors de son passage entre deux cavités.

La circulation sanguine forme deux boucles partant du cœur. On distingue deux types de circulations [4] [5]:

A.Petite circulation (pulmonaire) 

Durant cette circulation ;le sang sort du ventricule droit, pénètre dans l'artère pulmonaire entre dans les capillaires pulmonaires et revient au cœur par les veines pulmonaires dans l'oreillette gauche.Cette circulation permet l'hématose.

Hématose : transformation du sang veineux (pauvre en oxygène, riche en CO2) en sang artériel (riche en O2, pauvre en CO2) qui s'effectue au niveau des alvéoles pulmonaires par fixation de l'O2 sur l'hémoglobine des globules rouges.

B.Grande circulation (systémique) 

Durant la circulation systémique, le sang sort du cœur par le ventricule gauche, pénètre dans l'aorte, passe dans les capillaires des tissus et revient au cœur par les veines caves (inférieures et supérieures) dans l'oreillette droite. Cette circulation permet d'approvisionner les organes en O2 et de récupérer le CO2 issu de la respiration

cellulaire (voir fiche respiration cellulaire)(regardez la figure ci-après).

Circulation pulmonaire et systémiqueInformations[6]

Remarque

Le sang est expulsé par le cœur dans une série de vaisseaux appelée artères et y retourne par une autre série appelée veines[5].