AnnotationsQuitter

Réparation non structurale

Les signes visibles sont des fissures plus ou moins grandes, des épaufrures, de fortes traces de rouille. Les dégâts sont déjà importants et il est nécessaire de reconstituer les sections atteintes.

Les aciers

Une fois nettoyés, les aciers doivent être à nouveau protégés. Plusieurs solutions peuvent être proposées :

  • Une protection imperméable : on utilise généralement un film époxydique badigeonné ou pulvérisé directement sur les armatures. Le film permet, s'il reste poisseux, un bon accrochage du mortier de réparation ;

  • Un primaire : qui joue le rôle d'inhibiteur de de corrosion, mais dans certains cas, ce film peut occasionner un mauvais accrochage du mortier ;

  • Enfin, le mortier anticorrosion, on peut reconstituer un milieu passivant autour des armatures en badigeonnant sur les aciers une barbotine de ciment additionnée de résines miscibles favorisant l'adhérence sur acier.

Le béton

Pour que la réparation soit durable, il faut qu'elle possède :

  • Une adhérence parfaite au support : ce qui nécessite un bon nettoyage de la zone à réparer et exige un excellent pouvoir d'accrochage du mortier de réparation ;

  • Des résistances mécaniques au mois comparables à celles du support ;

  • Une bonne imperméabilité à l'eau afin d'éviter les effets destructeurs du gel et de la pénétration d'agents agressifs ;

  • Un module d'élasticité légèrement inférieur à celui de la pièce à réparer pour éviter « l'effet de coin » sous les contraintes appliquées ;

  • Un coefficient de dilatation proche ou égal à celui de support (en cas de chocs thermiques ou d'écarts importants de température)

Deux solutions s'offrent alors :

  • Mortiers de ciments additionnés de résine en émulsion

  • Mortiers à base de liants époxydique

Fondamental

Ces réparations étant faites, il faut prévoir une protection complémentaires.

Fissures

Il faut distinguer essentiellement les fissures actives ou vivantes et les fissures stabilisées ou mortes.

Les fissures actives doivent être traitées comme un joint de dilatation :

  • Créer une en gravure en V ou en U le long de la fissure, de préférence à la scie à béton ;

  • Insérer un fond de joint (polyéthylène par exemple) ;

  • Appliquer un mastic élastomère qui, grâce à son bas module d'élasticité, accompagnera les variations dimensionnelles de la fissure.

Figure 1 : Calfeutrement

De cette façon, la fissure est colmatée définitivement et en profondeur afin de la protéger contre toute pénétration d'humidité et d'air, mais sans bloquer les mouvements de la fissure. En plus, ça ne permettra plus l'évolution de la corrosion. Cette technique s'appelle LE CALFEUTREMENT.

Si la fissure active concerne une paroi soumise à une pression d'eau, on peut l'injecter en profondeur avec une résine qui formera un gel élastique.

Les fissures stabilisées sont traitées par injection profonde avec des résines organique qui va rétablir le monolithisme du béton en permettant la transmission des contraintes mécaniques. Il s'agit d'un recollement des éléments du béton. Les résines époxydes fluides sont les plus utilisées car elles pénètrent même dans des fissures de quelques dixièmes de millimètres.

Lorsque les fissures sont plus larges, les coulis de ciment, fluidifiés ou mélangés à des résines, peuvent être injectés car ils ont l'avantage de redonner une protection passivante aux aciers qui traversent la fissure.

Il existe d'autres techniques de traitement des fissures. A savoir :

LE CACHETAGE : il a pour but d'obturer provisoirement une fissure pendant l'injection afin de contenir le liquide injecté dans la fissure jusqu'à sa prise.

LE PONTAGE : il est destiné à recouvrir une fissure au moyen d'un produit souple adhérent à la surface du support (revêtement, feuille préfabriquée...). Afin de rétablir une étanchéité à l'air ou à l'eau ou empêcher la pénétration de matières solides en laissant libres les mouvements de la fissure.

LA PROTECTION GÉNÉRALISÉE : Ce traitement consiste à mettre en œuvre sur la surface de la structure fissurée un revêtement qui ferme les fissures. Il est applicable lorsque la fissuration est anarchique et concerne l'ensemble du support.

Complément

Le choix des produits à utiliser est fonction de :

  • L'ouverture des fissures

  • L'activité des fissures.

  • La présence éventuelle d'eau