Opciones de matriculación

Analyse du discours est une matière semestrielle (Semestre 2) destinée aux étudiants de 1ère année master Sciences du langage. Il est question d'aborder les définitions du discours par opposition à la notion d’énoncé et de phrase ; de lever le voile sur la typologie des discours, les paramètres de l’analyse de discours, etc. Mais aussi d'observer l'énonciation et la diversité des variables.
L'objectif de cet enseignement étant l'étude du discours et sa typologie, permet de :
- Fournir aux étudiants des outils linguistiques pour décrire l’usage subjectif de la langue (repérer les indices de l’expression subjective dans des productions langagières) d’une part, l’usage interactionnel de la langue d’autre part (comprendre, décrire et analyser des conversations dans leurs dimensions verbale et non-verbale).
- Permettre aux étudiants de découvrir quelques principes régissant l’usage du langage.
Ce contenu aborde certaines réponses à des questions importantes telles que :
1) Que fait-on lorsque l’on parle ? Se pencher sur la diversité des actes langagiers, la variété des effets produits par la parole.
2) Comment se comprend-on ? Dans l’usage ordinaire du langage, on se comprend sans que tout ne soit dit explicitement, d'où l'exploration de l’implicite.
Acceso de invitados