Einschreibeoptionen

L'étude du phénomène de transfert de chaleur vise, en particulier à contrôler, réduire ou augmenter le passage d'un débit de chaleur d'un milieu à autre. Il trouve sont application dans tous les domaines faisant intervenir un processus de transfert ou d'échange d'énergie, tels que: les générateurs de vapeur, les fours, les échangeurs de chaleur, les évaporateurs et les condenseurs.
Le transfert de chaleur au sein d’un même milieu ou, plus généralement, entre deux milieux, se fait de trois manières différentes mais complémentaires et couplées, qui sont:
– La conduction,
– Le rayonnement,
– La convection.
La connaissance de l’évolution dans l’espace et dans le temps du champ température : T= f(x, y, z, t) est primordiale. Elle permet une quantification les échanges de chaleur par la détermination d'une grandeur scalaire, appelée "Flux de chaleur". Deux cas de figures se présentent en pratique:
– Le régime dit permanent ou stationnaire: lorsque le champ de température est indépendant du temps,
– Le régime dit transitoire ou instationnaire: lorsque le champ de température est dépendant du temps. Ce dernier régime est souvent rencontré dans le démarrage ou l'arrêt des installations thermiques.
Gastzugang