Une brève description
  L'algèbre (de l'arabe al-jabr) est une branche des mathématiques qui permet d'exprimer les propriétés des opérations et le traitement des équations et aboutit à l'étude des structures algébriques.

    Le domaine d'application de l'algèbre s'étend des problèmes arithmétiques, qui traitent de nombres, à ceux d'origine géométrique tels que la géométrie analytique de Descartes ou les nombres complexes. L'algèbre occupe ainsi une place charnière entre l'arithmétique et la géométrie permettant d'étendre et d'unifier le domaine numérique.

    Le contenu du cours est inspiré des manuels de mathématiques couramment utilisés, ainsi que du TD que j'ai enseigné de 2017 à 2018 pour les étudiants de première année LMD, du domaine MI au sein du Département de Mathématique Université Alger I. J'espère que ce support aidera l'étudiant de première année à assimiler les notions de bases d'Algèbre I. Il peut aussi être utilisé par les étudiants d'autres paliers aussi bien en sciences et sciences et techniques.

    Ce cours est scindé en quatre chapitres :

            1. Logique Mathématique et Raisonnements

            2. Ensembles et Applications
            3. Relations Binaires
            4. Structures Algébriques
            5. Polynômes et Fractions Rationnelles

Mot clés : Algèbre,  Proposition,  Équation. 

Le public cible
Ce cours d’Algèbre est destiné aux étudiants du domaine socle commun Mathématique et Informatiques de l’université Alger 1, dans le cadre du système LMD. Il couvre le programme de module Algèbre I du semestre I.

Les objectifs généraux.
Le cours "Algèbre I" vise à : Connaître les propositions ; Distinguer entre les différents type de raisonnements ; Cerner les opérations sur les ensembles ; Comprendre les applications ; Démonter la nature d'une application ; Définir une relation binaire ;
Décerner les types des relations.