Ce modeste polycopié est la combinaison de plusieurs textes tirés des ouvrages, cours, site web importants et consultables sur internet et classé comme sites éducatifs. Ce polycopié de cours est conçu spécialement pour les étudiants de master en géologie de l'Environnement (GE). Il comporte sept chapitres essentiels conformes au programme dicté par le canevas de master1 GE, dont il comporte une introduction sur les types de patrimoines, suivi par des modèles national, une introduction sur les civilisations préhistoriques en Algérie, Répartition des gravures rupestres, et dans un chapitre nous rappelons l'histoire de l'Algérie antique jusqu’à 1830, vue son importance en archéologie, nous terminons ce polycopie par les techniques d'analyses utilisés en sédimentologie et archéologie. Ce manuscrit est complété par les présentations explicatives en PPT, des vidéos, et d'autres outils. Un Annex supplémentaire sur quelques géosites remarquables en Algérie présentés dans le cadre du séminaire national d'El Bayadh en 2018. La présence au cours et TP est obligatoire, car la compréhension demande des explications fournies à la séance et qui n’est pas mentionnée sur le manuscrit.

Ce modeste polycopié est la récolte de plusieurs travaux de dessin basique, paléontologie et micropaléontologie indiqués en références. Ce polycopié de travaux pratiques est conçu spécialement pour les étudiants de tronc commun en géologie (Licence). Il comporte trois partie essentiels conforme au programme dicté par le canevas de licence LMD, la première partie est basique mais, elle est très importante car elle fait rappeler les étudiants aux principes de dessin en 2 et 3D. Généralement des étudiants ne donnent pas d'importance au dessin des espèces fossiles, par manque de formation en dessin ou ignorance de l'importance de la description, ce qui se répercute négativement sur la notation de leurs compte rendu après la séance de TP. Les travaux pratiques de paléontologie et micropaléntologie ont un temps de 3 heures suffisant pour faire un bon TP sur les fossiles ou microfossiles qui nécessitent une bonne réflexion, attention aux détails morphologiques afin de distinguer la différence entre les formes étudiées. Dans la deuxième et troisième partie le protocole suivi en travaux pratiques, ici les étudiantes doivent déjà maitrisés l'outil dessin, astuces de transformation des objets de la deuxième dimension vers la troisième dimension des macrofossiles et microfossiles.
Ce support de cours s’adresse aux étudiants de Licence 3 (6ème semestre) en spécialité de Géologie appliquée, option Géologie des Ressources minérales.
L’enseignement de ce module en spécialité de géologie, a pour but de donner aux étudiants les concepts de base du processus d’extraction des matières minérales par les différentes techniques de l’exploitation, en commençant de la première phase de l’ouverture de la mine jusqu'à la dernière phase qui est la restauration du site.
Ce modeste polycopié est la récolte de plusieurs cours importants et disponibles sur les sites officiels éducatifs dont la propriété revienne aux auteurs indiqués aussi en références. Ce polycopié de cours est conçu spécialement pour les étudiants de master en géologie ressources minérales et énergétiques (RMGE). Il comporte huit chapitres essentiels conformes au programme dicté par le canevas de master1 RMGE, ce manuscrit est complété par les présentations explicatives en PPT, des vidéos, et d'autres outils. Il est associé à un programme de 4 ou 5 TP en totalité, pour faire des applications sur certains détails théoriques du cours. La présence au cours et TP est obligatoire, car la compréhension demande des explications fournies à la séance et n’est pas mentionnée sur le manuscrit.
Ce support de cours s’adresse aux étudiants de Master 1 en Géologie, option Ressources minérales, Géo-matériaux et Environnement.
L’enseignement de ce module en spécialité de géologie, a pour but de donner aux étudiants les concepts de base de l’économie minérale, un aperçu sur l’industrie minérale et la législation qui encadre cette activité économique en Algérie.
Depuis toujours, l'homme utilise des matériaux naturels pour la construction de son habitat et l'aménagement de son environnement.
Les géomatériaux comprennent tous les matériaux issus de l'excavation comme la pierre de taille, les graviers, les sables ou les argiles. L’apparition et le développement de ses matériaux est liés aux ressources d’origine géologique. Les géomatériaux rentrent dans la composition des bétons, couches de fondation, ciments, remblais, etc
Le cours Géomatériaux est destiné aux étudiant 3ème année licence Géologie Des Ressources Minérales (L3 S6 GRM).
Les objectifs visés :
• Fournir à l’étudiant les connaissances nécessaires pour rechercher et caractériser, tout matériau naturel.
• Évaluer le matériau objet d’exploitation de point de vue qualité (caractéristiques de fabrications et intrinsèques),
• Apprécier et valoriser le produit fini dans les différents secteurs (BTP......),