dans le présent TD de Géochimie

premièrement on propose un rappel sur la configuration électronique de l'Atome, ainsi qu'un aperçu sur les règles de distribution des électrons et les cases quantiques (avec une série d'exercices)

puis une présentation sur la cristallochimie comme complément du cours avec des exercices  sur les lois de substitutions entre les éléments chimiques et le polyèdre de coordination.

enfin une présentation sur la radiochronologie
accompagné d'exercices sur les méthodes de datation absolut:
la méthode Ar/Ar
la méthode Ar/K
la méthode Rb/Sr

ce TD est destiner aux étudiants de la 2ème Année Tronc commun sciences géologiques (licence)-semestre 4.
Ce cours est destiné pour les étudiants en L1 "Socle Commun Géologie".
L’enseignement de géologie vise l'acquisition d'une connaissance de base des grands phénomènes qui régissent la Terre et à montrer que celle-ci est une planète active caractérisée par une dynamique dont il faut tenter de comprendre le fonctionnement.

La micropaléontologie concerne l'étude des microfossiles et des nanofossiles.
ce cours comprendra plusieurs chapitres.
Le premier chapitre est consacré aux généralités et des notions sur la Systématique ,il s'agit d'un bref rappel des connaissances relatives au Foraminifère surtout l'étude du Test en insistant sur sa composition et sa structure, ainsi qu'une présentation des méthodes de préparation et d'extraction des microfossiles.
Le second volet de ce cours comporte l’étude de quelques familles de Foraminifères benthiques et planctoniques au cours des temps géologiques et fondée sur les caractères du Test (nature et microstructure).
Le troisième chapitre concerne une présentation sommaire de quelques groupes de microfossiles basée a chaque fois sur leur organisation générale et leur caractères morphologiques.
Enfin le dernier chapitre présente des notions liées a la micropaléontologie : microfacies, espèce et spéciation , biozone , biostratigraphie.....)   
Le TP Géologie 2 s'adresse aux étudiants de première Année Socle commun Géologie.
Il est destiné à apporter une base solide à la reconnaissance des minéraux, des grands groupes de roches et fossiles.
Le TP Géologie 2 est constitué de trois parties : La reconnaissance des minéraux, . La description des roches, de leur classification et de leur origine. L’observation de quelques groupes de fossiles.
Introduction à la botanique - Définitions, notions et critères de classification. Systématique des grands groupes du règne "végétal" suivit de notions générales d’écologie
Mot de passe: biologie2021

Ce modeste polycopié est la combinaison de plusieurs textes tirés des ouvrages, cours, site web importants et consultables sur internet et classé comme sites éducatifs. Ce polycopié de cours est conçu spécialement pour les étudiants de master en géologie de l'Environnement (GE). Il comporte sept chapitres essentiels conformes au programme dicté par le canevas de master1 GE, dont il comporte une introduction sur les types de patrimoines, suivi par des modèles national, une introduction sur les civilisations préhistoriques en Algérie, Répartition des gravures rupestres, et dans un chapitre nous rappelons l'histoire de l'Algérie antique jusqu’à 1830, vue son importance en archéologie, nous terminons ce polycopie par les techniques d'analyses utilisés en sédimentologie et archéologie. Ce manuscrit est complété par les présentations explicatives en PPT, des vidéos, et d'autres outils. Un Annex supplémentaire sur quelques géosites remarquables en Algérie présentés dans le cadre du séminaire national d'El Bayadh en 2018. La présence au cours et TP est obligatoire, car la compréhension demande des explications fournies à la séance et qui n’est pas mentionnée sur le manuscrit.

Ce modeste polycopié est la récolte de plusieurs travaux de dessin basique, paléontologie et micropaléontologie indiqués en références. Ce polycopié de travaux pratiques est conçu spécialement pour les étudiants de tronc commun en géologie (Licence). Il comporte trois partie essentiels conforme au programme dicté par le canevas de licence LMD, la première partie est basique mais, elle est très importante car elle fait rappeler les étudiants aux principes de dessin en 2 et 3D. Généralement des étudiants ne donnent pas d'importance au dessin des espèces fossiles, par manque de formation en dessin ou ignorance de l'importance de la description, ce qui se répercute négativement sur la notation de leurs compte rendu après la séance de TP. Les travaux pratiques de paléontologie et micropaléntologie ont un temps de 3 heures suffisant pour faire un bon TP sur les fossiles ou microfossiles qui nécessitent une bonne réflexion, attention aux détails morphologiques afin de distinguer la différence entre les formes étudiées. Dans la deuxième et troisième partie le protocole suivi en travaux pratiques, ici les étudiantes doivent déjà maitrisés l'outil dessin, astuces de transformation des objets de la deuxième dimension vers la troisième dimension des macrofossiles et microfossiles.
Le module d’informatique 2 (Géologie) se focalise sur la compréhension des concepts de base relatifs au développement de logiciels en général et de programmes en particulier. Ce développent doit obéir à certaines règles telle que la logique mathématique et répondre aux besoins des utilisateurs, pour aboutir au final à un algorithme.
Pour cela, ce module sera décomposé en trois parties importantes

1. Les fonctions de bases
2. Les tests
3. Les boucles

Ce cours est destiné aux étudiants de première Année tronc commun Géologie et tous ceux qui veulent faire de la programmation basique via les concepts de l’algorithmique.