Ce cours est destiné pour les doctorants en instrumentation biomédicale, dans le cadre de la première année de thèse.
Les propriétés fascinantes des nanoparticules sont exploitées dans un très large éventail d'applications dans des secteurs porteurs d’avenir comme la médecine, l’environnement, et la microélectronique. Dans ce cours nous nous intéressons aux nanoparticules métalliques et leurs applications dans le domaine médical. Dans ce cours, nous développons les axes suivants : Les propriétés des nanoparticules, Synthèses des nanoparticules métalliques ; les Applications des nanoparticules dans le domaine médical

  •  Le module d’informatique 2 (Algorithmique) est considéré comme une continuation de module informatique 1 qui est étudié au semestre 1.
  •  Ce module se focalise sur la compréhension des nouveaux concepts de base importants au développement de logiciels en général et de programmes en plus particulier.
  •  Ce développent nécessite l’utilisation de  certaines structures importantes,  telles que les enregistrements et les fichiers.
  •   Il  intègre aussi  des nouvelles parties (modules) aux programmes  comme les fonctions et les procédures, la récursivité et les pointeurs.
  •   Pour pouvoir  aboutir à un programme final répond aux besoins d’utilisateur : Ce cours est organisé en trois chapitres qui sont répartis en 15 semaines.
  •   Ce cours s'adresse aux étudiants et enseignants de première Année tronc commun ST et tous ceux qui veulent faire de la programmation via les concepts de l’algorithmique e le l langage C. 

 


Ce polycopié est destiné aux étudiants de 2eme année ST. il contient des notions de cours et des exercices d'applications résolus à la fin de chaque chapitre. Le contenu permet à l'étudiant à la maitrise des tracés de vues planes de des perspectives en respectant les règles de base et la normalisation du tracé, apprendre à dessiné des vues, des coupes et des sections à partir du dessin d'une pièce, lire et comprendre un dessin de définition et d'ensemble.



Ce cours présente le module "Informatique1". Son but est d’introduire l’apprenant au domaine d’informatique et de programmation. Il est organisé en trois chapitres, répartis en 15 semaines.


Objectifs


A l'issue de ce cours, les compétences acquises par l'apprenant lui permettront de :
Connaître l’histoire de l’informatique et des ordinateurs.

  1. Savoir différencier les systèmes de base des logiciels d’application.
  2. Acquérir n des notions fondamentales de l’algorithmique.
  3. Savoir analyser une situation : identification des données d'entrée, desortie, le traitement correspondant ... ;
  4. Savoir manipuler les structures conditionnelles et répétitives.
  5. Maîtriser de base des opérations sur les variables indicées.
  6. Savoir créer et exécuter des programmes corrects en pascal.


Public Cible


Ce cours s'adresse :

  1. Aux étudiants inscrits en première année licence Tronc Commun Science et Technologie
  2. Ainsi qu'aux autres étudiants relevant de toute autre discipline ayantabordés les notions de l'algorithmique et de la programmation Pascal.

Le présent cours intitulé « Introduction aux méthodes de l’analyse numérique » a pour objet de donner un exposé introductif, simple et systématique dans une certaine mesure des plus importantes méthodes et procédés de calcul numérique. Le présent cours traite en cinq chapitres les algorithmes ou techniques pour obtenir des solutions numériques approchées à différents problèmes  de l’analyse mathématique qui sont : résolution approchée et numérique des équations non linéaires algébriques et/ou transcendantes (chapitre 1) ; méthodes numériques directes et itératives de résolution des systèmes d’équations linéaires ainsi que d’autres aspects de l’algèbre linéaire (chapitre 2); interpolation des fonctions (chapitre 3) ; intégration numérique des fonctions (chapitre 4) et enfin solutions approchées des équations différentielles (chapitre 5). Ce cours est destiné essentiellement aux étudiants des troncs communs du 1er cycle des domaines de formations Sciences et Technologie (ST), Sciences de la Matière (SM), Mathématiques et Informatique (MI) ainsi que les étudiants du 1er cycle des classes préparatoires aux Écoles Supérieures. Pour le bon suivi de ce cours, les étudiants doivent avoir comme pré-requis  des connaissances dans le domaine de l’algèbre linéaire, surtout le formalisme matriciel,  en vertu du fait que l’application des matrices présente plusieurs avantages, rendant plus facile la mise  en évidence des principes de nombreux calculs. L’assimilation du contenu du cours est facilitée par la présentation d’applications numériques exposées sous formes d’exemples et résolutions détaillées.

Une connaissance de base des éléments d’algorithmique est souhaitable tels que les structures conditionnelles, les boucles itératives, les sous- programmes,…etc. Ces connaissances permettront aux étudiants de faire une lecture claire des algorithmes proposés  pour les méthodes numériques exposées ainsi qu’éventuellement une analyse plus approfondie de ces algorithmes. l’utilisation des logiciels et langages de programmation (Mathlab , Phyton,…) pour la traduction des algorithmes  est préconisée si des séances de travaux pratiques sont prévus à cet effet.

A la fin de chaque chapitre de nombreux exercices sont proposés et peuvent donc constituer des exemples à traiter lors des séances des travaux dirigés.