L’intelligence économique, dans ces dimensions de veille , d’influence et de sécurité économique , est une arme indispensable pour l’ état et pour les entreprises , et aussi un outil incontournable pour construire les stratégies des organisations .

Si le concept est nouveau, certaines de ces pratiques sont très anciennes : Compétitivité, Agilité , Efficacité , Qualité , sont autant d’exigences des économies modernes , mais aussi des défies que nos entreprises doivent plus que jamais relever .

Ce cours intitulé « intelligence économique » permet de vous familiariser avec les mot clé lié a ce concept , et la maitrise totale de l’information stratégique afin d’assurer la compétitivité de l’information stratégique afin d’assurer la compétition de l’économie et la sécurité de l’état et des entreprises .

Ce cours est une introduction à l’intelligence économique qui vise à fournir , par des exemples concrets, sa mise en œuvre aux sein des entreprises .
PLAN DU COURS (1) atelier 2.docxPLAN DU COURS (1) atelier 2.docx
Les mathématiques financières est une branche des mathématiques appliquées, globalement c’est l’application des mathématiques aux opérations financières non instantanées (c’est-à-dire faisant intervenir le temps).
Public cible:
Ce cours est destiné aux étudiants dont la spécialité est finance et comptabilité ainsi que les futurs banquiers, courtiers et conseillés en assurance.
Objectifs:
A la fin ce cours, les étudiants seront capables de :
•Effectuer les calculs mathématiques les plus liés aux pratiques financières courantes telles que les placements ;
•Se familiariser avec les principaux concepts des mathématiques financières et de lui fournir les outils et techniques nécessaires pour résoudre les problèmes financiers.
•Explorer les bases mathématiques qui peuvent être qualifiées de « calculs bancaire », c'est-à-dire permettre d’effectuer les opérations auxquelles un banquier pourrait être confronté.
Le concept de marketing est assez récent mais l'état d'esprit a toujours existé. cela se justifie par le fait que la satisfaction du consommateur est et reste le cheval de bataille de tout vendeur.
A cet effet , le marketing a traversé plusieurs étapes dans son évaluation et touche aujourd'hui tout des domaines ,avec des concepts de plus en plus élargis et modernes.
La comptabilité analytique est une discipline particulière qui prend ses sources dans la comptabilité générale. Elle permet de procéder au calcul de différents coûts (coûts complets, coûts partiels) et constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage de l’entreprise.
Dans l’ère du numérique, de la mondialisation des TIC et du E-learning, l’enseignement à tous les niveaux via les TICs une nécessité absolue voire indispensable. Ces outils nous offrent beaucoup d’avantage d’une part sur la réalisation ainsi que la conception des enseignements tels que dans le processus « Delivery », et d’autre part, sur le suivie et la méthode pédagogique, l’évaluation ainsi que l’accompagnement dans l'apprentissage.
Vue la place qu’Internet et les TICs ont pris dans notre apprentissage, le cours hybride dans le cadre du E-learning devient également un passage nécessaire pour les apprenants afin de bénéficier des informations instantanés, de l’approche présentielle et des avantages du système d’apprentissage. Ce système d’enseignement et d’apprentissage sous formes d’entrée, apprentissage et sortie rentre dans le cadre d’optimisation de la relation entre l’enseignant et ses apprenants.
Dans la même veine, le système d’apprentissage via le cours hybride offre aux doctorants des avantages et des opportunités d’interaction à travers les plateformes du E-Learning dans un temps flexible sans contrainte du lieu.
La méthodologie est un élément essentiel dans la rédaction et réalisation d’une thèse de doctorat en Sciences de Gestion. Vue le choix important des outils de recherches, et la complexité et les tendances des sujets de recherche, une méthode mobilisé lors dans le cadre d’une problématique posée demande une réflexion profonde et une connaissance de diverges points constituant une posture de recherche afin d'orienter les doctorants dans leur choix méthodologique et position épistémologique, leur méthode et terrain mobilisé ainsi que leur interprétation des résultats.
Ce cours est réalisé dans le cadre de formation des enseignants nouvellement recrutés par Dr. Malika BEGGAH - Juin 2017.
Le cours des sciences humaines étudient ce qui concerne les cultures humaines, leur histoire, leurs réalisations, leurs modes de vie et leurs comportements individuels et sociaux, tandis que les sciences sociales auraient pour objet d'étude les sociétés humaines.
Ce cours permettra aux étudiants de découvrir les notions essentielles de la vie sociale et la familiarisation avec le langage utilisé dans la discipline et donner également une explication aux différentes écoles des silences humaines.
This course would serve as an introduction to Marketing, as well as an introduction to conditional types.
There will always be a need for some selling. But the aim of marketing is to make selling superfluous. The aim of marketing is to know and understand the customer so well that the product or service fits him and sells itself. Ideally, marketing should result in a customer who is ready to buy.
key words : Marketing, conditional, customer.
Un tour d'horizon des différentes écoles qui ont marqué la pensée managériale.
Ce cours s'adresse aux étudiants du cycle préparatoire et a pour objectif l'étude des principes des SGBD relationnels et la mise en pratique de ces principes.
L'accent est donc plutôt mis sur les notions de base (qu'est-ce qu'un SGBD, qu'une base de données, qu'un langage d'interrogation) et leur application pratique. Il est demandé d'avoir acquis à la fin du cours les connaissances nécessaires à l'utilisation d'un SGBD simple par un non-informaticien :
création d'un schéma, insertion, mise-à-jour, destruction, et interrogation de données. En revanche, tout ce qui relève de la compréhension des mécanismes internes d'un SGBD (représentation physique,évaluation de requêtes) ou des fondements théoriques du modèle relationnel n'est pas abordé ici.