Ce cours intitulé ‘’ Asservissement et Régulation’’ destiné aux étudiants de la troisième année Génie Industriel et Maintenance ‘’GIM’’ de l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA). Il permet aux apprenants de comprendre la modélisation d’un système asservi linéaire, de savoir faire une analyse fonctionnelle d’un système asservi, d’étudier les systèmes en boucles ouvertes et en boucles fermés, et enfin d’étudier les systèmes du premier ordre et du second ordre.
Ce cours intitulé « Asservissement et Régulation» s’adresse aux étudiants de la 2ème année licence professionnalisante spécialité Productique Mécanique et industrialisation (PMI). Il permet à l’apprenant de se familiariser avec les outils nécessaires pour l'analyse fonctionnelle et modélisation d’un système asservi. La caractérisation d’un système asservi. L'évaluation des performances d’un système asservi. L'identification des systèmes mono-variables simples perturbés à partir d’essais. La mise en oeuvre et réglage des correcteurs PID.
Le cours CMSE3 s'adresse aux étudiants de 2ième année GIM et offre une continuation des cours CMSE1 et CMSE2.
Le cours traite les méthodes de dépannage des armoires électriques, l'entretien des machines électriques, les schémas de liaison à la terre (SLT) et la compatibilité électromagnétique.
Les travaux dirigés se font sur logiciels de simulation de câblage électrique.
Dans les travaux pratiques, les étudiants réalisent des câblages sur des API's Schneider ( Twido), sur des variateurs de fréquence et des opérations d'entretien sur des moteurs électriques.
Ce cours intitulé ‘’ Asservissement et Régulation’’ destiné aux étudiants de la troisième année Génie Industriel et Maintenance ‘’GIM’’ de l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées ‘’ISTA)’’de l’université des frères Mentouri Constantine 1. Il permet aux apprenants de comprendre les performances des systèmes asservis, d’identifier un système perturbé et savoir faire fonctionner un correcteur PID.
Le cours Electronique II destiné aux étudiant de la 1ère année Licence professionnalisante, spécialité Genie Industriel et Maintenance (GIM). Il permet à l’apprenant de se familiariser avec les outils nécessaires pour la Mise en oeuvre de composants électroniques. Le Calcul de circuits électroniques simples (alimentations). Savoir comprendre et réaliser un circuit électronique simple.

Le module " Automates, Réseaux" offre aux étudiants de 3ième années GIM la possibilité de programmer un automate programmable industriel avec les différents langages de programmation.
Un cous traite les réseaux de communication industriel avec les différents protocoles et bus de terrain trouvés dans l'industrie.
Trois cours sont destinés au réseau Ethernet Industriel, Profibus (Profibus DP et Profibus PA) et Modbus (communication série et TCP/IP).
Le dernier cours traite la supervision de process et les interfaces homme-machine.
Les TD's se font sur le logiciel TIA PORTAL V13 (programmation et simulation avec PLCSIM).
les TP's se font sur banc d'automatisme (PC, automates, Moteurs, cellule pneumatique,...).
Ce cours intitulé ‘’ hydraulique proportionnelle’’ destiné aux étudiants de la troisième année Génie Industriel et Maintenance ‘’GIM’’ de l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées ‘’ISTA)’’de l’université des frères Mentouri Constantine 1. Il permet aux apprenants de comprendre le fonctionnement des composants à commande proportionnelle, de concevoir des installations comportant des composants hydraulique, de savoir effectuer le contrôle et assurer le réglage des cartes de régulation, d’intervenir sur les systèmes (hydraulique, hydro-électrique…) pour contrôler, diagnostiquer, d’améliorer les systèmes hydraulique, hydro-électrique, de maitriser les actions PID et enfin d’utiliser les appareils de contrôle et analyse des mesures (multimètre, enregistreur convertisseur Analogique-Numérique, convertisseur Numérique-Analogique).
Le cours Electronique I destiné aux étudiant de la 1ère année Licence professionnalisante, spécialité Genie Industriel et Maintenance (GIM). Il permet à l’apprenant de se familiariser avec les outils nécessaires pour la Mise en oeuvre de fonctions électroniques. La Décomposition fonctionnelle d’un système électronique. Le Choix et mise en oeuvre des appareils permettant de tester les circuits électroniques.