Page: 1 2 ()

Ce cours de structure de la matière est destiné aux étudiants de 1 ère année ST, SM et SNV et ce conformément au nouveau programme du système LMD. Ce support porte essentiellement sur les notions de bases de chimie générale (structure de la matière).

Ce cours est structuré comme suit :

Le premier volet présente la structure de l'atome (l'atome, les isotopes, les réactions nucléaires, la loi de décroissance radioactive, etc..). Le deuxième volet traite la quantification de l'énergie dans le modèle semi-atomique (dualité onde-corpuscule de la lumière, spectre optique de l'atome d'hydrogène, modèles classiques de l'atome et les hydrogénoïdes. Le troisième volet concerne le modèle quantique de l'atome (hypothèse de Louis De Broglie, principe d'incertitude d'Heisenberg, l'équation de Schrödinger). Le dernier volet présente la classification périodique des éléments (principe de la classification périodique, lois et propriétés).

Atome

Ce  cours  s’adresse  principalement  aux Sciences Techniques (ST) de la facultés de Sciences Techniques.

Il  traite  la  structure  de  la  matière  (description  de  l’atome :  constituants, stabilité, propriétés……etc). Le cours est présenté selon le socle commun de domaine Sciences et Technologies, il est renforcé avec des exemples d’application  afin  d’aider  l’étudiant  à  mieux  assimiler  les  nouvelles  notions  pour  mener  à bien son examen.

Le programme de la CHIMIE 1 est globalement couvert par trois formes d’enseignement, qui forment un tout cohérent ; des CM (cours magistrale) des TD des TP.

-          CM en amphi : 2 séances par semaine de 1h30.

-          TD en petit groupe : 1 séance par semaine de 1h30.

-          TP en demi-groupe de TD : 1 séance par quinzaine de 3h.


Le présent cours a été préparé dans le cadre de la formation TICE 2018-2019 a l'université des Frères Mentouri- Constantine1, et qui a été adressé  aux étudiants de tronc-communs Génie de transport (GT), Traction électrique, Électrotechnique et Sciences techniques (ST). Ce cours porte essentiellement sur les notions fondamentales de chimie générale (structure de la matière). Pour cela, un rappel de quelques notions fondamentales (Structure de la matière, les atomes, les noyaux et l’électron) est nécessaire pour la compréhension du programme que ce soit en cours, en travaux dirigés ou en travaux pratiques.

Ce cours est divisé en quatre chapitres et au terme du ce cours, l’étudiant(e) serait en mesure de:

1. Connaître la vision classique de la structure de la matière et la nature de la lumière

2. Comprendre de la théorie quantique.

3. Définir les concepts de fonction d'onde, d'orbitales, de spins, de configuration électronique...etc.

4. Conduire à une connaissance approfondie des notions de base de la mécanique quantique qui seront utilisées dans d'autres modules dont la spectroscopie et la chimie théorique et aussi d'apprendre les notions de la radioactivité et les caractéristiques des effets des rayonnements.

5. Discuter les propriétés du tableaux periodique des éléments.

Ce cours de thermodynamique est destiné aux étudiants de 1ere année des sciences de la technologie. Le premier chapitre introduit les notions fondamentales et les premières définitions utilisées en thermodynamique, ainsi que l'énonce du principe zéro. Le deuxième chapitre développe les différentes formes d'énergie, leurs transferts et l'énonce du premier principe. Dans le troisième Chapitre traite les parties concernant l’entropie molaire standard de formation, l’entropie molaire standard absolue, l’entropie de réaction ainsi que l’enthalpie libre (relation de Gibbs) relatifs au second principe. Enfin le Chapitre est consacré aux équilibres chimiques. Il permettra
aux étudiants d’approfondir leurs connaissances notamment sur la loi de le
Chatelier, la relation de Van’t Hoff.

Public cible:
Ce cours de thermodynamique est destiné aux étudiants de 1ère année d'enseignement supérieur des spécialités suivants:
sciences technique (ST)
science de la matière (SM)
Ce cours est destiné à l'ensemble des étudiants inscrits en master I, spécialisés en chimie pharmaceutique et chimie organique faisant partie de l'université Frère Mentouri Constantine 1. De même, il peut être consulté par les étudiants voulant disposer d'un support de formation d'appoint sur ce type d'analyse.
C'est un module vise principalement l'apprentissage de méthode de base des techniques d’analyse physico-chimique en chimie, la RMN. C'est une technique d'analyse de la matière basée sur l'étude des interactions de la matière avec des radiations électromagnétiques. La RMN est un aspect important de la chimie qui nécessite l'incorporation d'un ensemble de connaissances (organique, théorique, physique). Le premier objectif du cours est d'enseigner à l'étudiant la meilleure façon d’interpréter un spectre, afin de déterminer la structure développé des composés organiques et inorganiques.
A la fin de ce cours, l'étudiant doit être capable de retirer l'intermédiaire entre la partie théorique (Techniques instrumentales d'analyse spectrales) et la partie expérimentale (Techniques expérimentales), et de donner une explication scientifique claire plus une utilisation juste des données demandées pour une analyse en RMN.


Le module " Travaux Pratiques de Chimie Organique Master 1 " est destiné aux étudiants de l'Université des frères Mentouri Constantine en première année master (M1) option chimie organique .
Les travaux pratiques sont constitués essentiellement d'expériences permettant de vérifier et compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques.
A l'issue de ce module l'étudiant sera capable de:
Maîtriser de nouvelles compétences expérimentales nécessaires à l’activité du laboratoire.
Communiquer clairement et précisément, à l’écrit comme à l’oral les différents résultats obtenus au cours des TP.
Formuler un raisonnement scientifique rigoureux en analysant les résultats obtenus durant les expériences menées.
Travailler en autonomie en établissant des priorités, en gérant leur temps et s’autoévaluant.

Ce cours est une introduction à la thermodynamique appliquée. Après avoir rappelé quelques notions de base, on familiarise l'étudiant(e) à l’utilisation des tables thermodynamiques et de certaines relations d’états permettant de déterminer les propriétés des substances pures. Après avoir été introduit aux deux piliers de la thermodynamique (premier et deuxième principes), l'étudiant(e) devrait être en mesure de calculer les quantités d’énergie échangées sous forme de travail ou de chaleur  


Public cible: Ce cours de thermodynamique est destiné aux étudiants du 1ère année d'enseignement supérieur des spécialités suivantes: 

  • sciences technique (ST) 
  • science de la matière (SM) 


Objectifs: 

L'objectif est avant tout d'acquérir une compréhension qualitative et phénoménologique ees notions de base et des principes de la thermodynamique.

Au terme du cours, l'apprenant serait en mesure : 

  1. d'énoncer et d'appliquer les trois lois de la thermodynamique, 
  2. de calculer et d'interpréter les chaleurs de réaction, 
  3. de démontrer les possibilités et les limites des conversions chaleur – énergie. .
  4. d'apprendra à établir le bilan énergétique et entropique d'une transformation chimique


le cours chimie générale est un module pédagogue destiné aux étudiants première année science et technologie, il englobe les notions fondamentales de la chimie et le développement du modèle atomique historiquement. au cours de ce module l'étudiant sera capable de :

1- Connaître les différents paramètres d'un atome.

2- Différencier entre les différents modèles atomiques.

3- Apprendre les notions et les lois de l’activité radioactive et leur application.

4- Maîtriser la configuration électronique des éléments dans le tableau périodique.
Ce cours de thermodynamique est destiné aux étudiants de 1ère année des sciences de la technologie et science de la matière, les deux premiers chapitres introduisent les définitions utilisées en calorimétrie. Les chapitres suivants développent les deux premiers principes de la thermodynamique pour les systèmes fermés.

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- Comprendre les concepts de base de la thermodynamique.
- Maîtriser les premier et second principes de la thermodynamique.
- Calculer les échanges d'énergie lors des transformation physiques et chimiques de la matière.
- Développer la capacité de faire des bilans énergétiques.
- Prévoir le sens de ces transformations et calculer les équilibres qui y sont associés.
- Savoir prévoir le sens d'évolution d'une réaction chimique.
Le module « TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE ORGANIQUE » est destiné aux étudiants de deuxième année master (M2), spécialité Molécules bioactives de l’université des Frères Mentouri Constantine. A l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de :
Développer un esprit critique et pratique.
Maîtriser quelques réactions à multi-étapes.
Interpréter les résultats expérimentaux.
Structurer des rapports de laboratoire.
هذا الدرس يختص بدراسة مادة الكيمياء العامة الفصل الاول "بنية المادة"، حيث يتضمن مجموعة من التمارين موزعة علي ستة سلاسل تشمل كل البرنامج الدراسي الموافق للسنة الاولى جامعي شعبة العلوم و التكنولوجيا مادة الكيمياء العامة.
يحتوي الدرس على الحل النموذجي مع الشروحات والتعليقات لكل التمارين المقترحة. قبل كل سلسلة توجد قائم لاهم الأهداف المرجو الوصول اليها عن طريق دراسة السلسلة. قائمة السلاسل هي:
- السلسلة الاولي "بنية المادة؛ مفاهيم أساسية"
- السلسلة الثانية "بنية المادة؛ مكونات الذرة، النظائر"
- للسلسلة الثالثة "النشاط الإشعاعي"
- السلسلة الرابعة "البنية الإلكترونية للذرة باستخدام نموذج بور"
- السلسلة الخامسة "البنية الإلكترونية للذرة باستخدام الميكانيك الموجي؛ مبدأ
De Broglie وHeisenberg"
- السلسلة السادسة "الجدول الدوري للعناصر"
Ce module est destiné aux étudiants de 3ème année licence spécialité chimie pharmaceutique. Il est scindé en un ensemble de travaux pratiques qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière de manipulation.

Le TP se compose principalement de deux parties "Extraction de plantes" et « Synthèse organique". La première partie contenant 3 TPs, intègre la familiarisation de l’étudiant avec les différentes méthodes d’extractions de produits naturels à partir des plantes telles que la décoction et l’hydrodislliation puis dans la deuxième partie, une série de 3 TPs est focalisée sur les méthodes de séparation (extraction liquide-liquide, filtration), de purification (Recristallisation, distillation) et d’identification (chromatographie sur couche mince, point de fusion...etc.)
Ce module représente un support pédagogique de plusieurs concepts de base en chimie générale. Ce travail est un ensemble des travaux dirigés qui consiste en l'étude des notions fondamentales de l'atomistique, il est destiné aux étudiants en première année universitaire tronc commun, LMD Science de la Matière (SM), Université des frères Mentouri Constantine.Le TD de chimie 1 est constitué principalement de sept chapitres, Chaque chapitre comprend : un rappel de Cours pour pouvoir illustrer les exercices du TD, une série de TD contenant des exercices, et quelques tests pour stimuler la réflexions des étudiants, et faciliter la maintenance de l'information.Le programme de ce module est consacré à l'étude de la composition des atomes, puis des molécules, et à la prévision de la géométrie de ces dernières.
هذا الدرس سوف يسلط الضوء على التفاعلات الكيميائية في الأوساط المائية , التي نقدمها على شكل خمسة فصول تعالج بطريقة مفصلة المواضيع التالية : النظرية الذرية لدالتون , المحاليل , الاتزان الكيميائي , الاحماض و الاسس و اخيرا الاكسدة و الارجاع.
المعارف و المعلومات المكتسبة من هذا الدرس , سوف تكون قاعدة أساسية للطالب تأهله لدراسة مختلف المجالات مثل : الكيمياء الحيوية ، علم الأحياء ، البيئة ، الغذاء، الصحة و غيرها.
(LMD) هذا المقياس موجه الى طلبة السنة الأولى علوم الطبيعة و الحياة و تتم دراسته خلال السداسي الأول من السنة الجامعية.
Cette sélection d'exercices de chimie générale comprend trois chapitres nommément: structure de l'atome, modèle quantique et classification périodique.
Le chapitre intitulé structure de l'atome permet à l'étudiant de se familiariser avec le concept de matière. La différence entre matière et énergie est également à l'étude, de même que l'utilisation du système international des unités (SI). Une section porte sur les termes fondamentaux tels que masse atomique, nombre de masse et isotope ont été définis et des calculs connexes ont été faits.
Le second chapitre porte sur les diverses théories atomiques et son usage dans l'explication de la structure et la configuration des atomes.
Dans le dernier chapitre de ce module, qui traite la classification périodique, structure électronique et propriétés des éléments, l'étudiant a pu de classer les éléments du tableau périodique et d'expliquer la structure et les propriétés des éléments appartenant à un groupe ou à une période du tableau périodique.
Ce module est destiné aux étudiants de la première année science de la matière, ce module est un ensemble des travaux dirigés (une série de TD contenant des exercices) qui est consacré essentiellement à l'étude des lois fondamental de la chimie puis l'étude des notions fondamentales de l'atomistique (l’étude de la composition des atomes) et enfin la prévision de la géométrie des molécules étudié.
Ce cours est destiné aux étudiant 2eme année licence SM, il décrit les notions de base des travaux pratique en synthèse organique; il permet aux étudiants d'acquérir des compétences qui leur permettent de réaliser une réaction dans le laboratoire.

سنتناول بشيء من التفصيل في هذا الدرس حول تلوث البيئة و المخصص لطلبة السنة الاولى LMD  و كل طلبة الاختصاصات الأخرى ( بيولوجيا ، كيمياء صناعية،....) المهتمين بهذا الموضوع ممثلا في تلوث ( الهواء، الماء، التربة) و مصادر و أضرار كل نوع و طرق الحد من أنواع التلوث المختلفة

à l’issu de cette formation l’étudiant sera capable de : Caractériser les notions de bases de la matière. La description de l'atome (l'élément chimique, l'électron, le proton et le neutron). Expliquer la quantité de matière (mole), Isotopes, masse molaire et la stœchiométrie. Définir la constante radioactive, la demi-vie et la période et écrire l'équation de la désintégration. Répartition des électrons, définir l'absorption et l'émission d'énergie et connaître les niveaux d'énergie des électrons dans l'atome. Définir les Orbitales électroniques et La nature ondulatoire de l´électron. L'introduction à la théorie quantique, les couches électroniques et les orbitales.
Page: 1 2 ()