Cette partie du cours informatique permet à l'étudiant de se familiariser avec l'environnement de travail MS Excel. Le cours présente des leçons qui permettent de débuter avec Excel et de bien maîtriser les bases de ce logiciel.

A l'issue de ce cours, les compétences acquises par l'apprenant lui permettront de créer et modifier un tableau, de saisir, manipuler et analyser les données, de créer des formules, générer des graphiques, mettre en page la feuille, imprimer,…etc.

Public cible: Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année docteur vétérinaire (Semestre: 2)
Le présent manuel constitue un recueil des travaux pratiques de bactériologie destiné non seulement aux étudiants préparant leur diplôme de docteur vétérinaire mais aussi aux enseignants de l’Institut des Sciences Vétérinaires.

Afin de s’assurer que les membres de l’équipe de bactériologie conservent, complètent et améliorent leurs compétences et ont accès à des outils appropriés pour les guider lors des travaux pratiques, nous avons soigneusement mis en place ce document avec l’essentiel des connaissances et des techniques requises en bactériologie.

Concernant la formation des étudiants vétérinaire, ce manuel vise aussi à apporter, les connaissances sur un ensemble de pratiques réalisées dans le laboratoire afin d’identifier les bactéries pathogènes issues de divers prélèvements provenant d’animaux.

La fièvre aphteuse (F.A.) est une maladie infectieuse virale (Module maladies infectieuses II), virulente, inoculable, épizootique, d’une contagiosité à la fois très rapide et très subtile, nécessitant des mesures sanitaires draconiennes. Elle est due à un virus de la famille des Picornaviridae et du genre Aphtovirus, dont on dénombre 7 types immunologiques différents.
Elle affecte toutes les espèces animales à doigts pairs (artiodactyles), domestiques et sauvages, en particulier les bovins, les ovins, les caprins et les porcins.
Médicalement bénigne et exceptionnellement transmissible à l’Homme, elle se caractérise cliniquement, après un état fébrile initial, par des éruptions vésiculeuses (aphtes), localisées principalement dans la bouche, dans les espaces interdigités et sur les trayons, qui évoluent rapidement en ulcères (d’où la dénomination anglaise foot and mouth disease). La mortalité est faible chez les adultes, mais peut être fréquente chez les jeunes porcelets, veaux et agneaux.
Histologiquement, la maladie se caractérise par des lésions exsudatives de l’épiderme et des lésions dégénératives du myocarde.
Ce cours est destiné aux étudiants 5ème Année sciences vétérinaires, il leur permet d'acquérir des compétences permettant d’établir un diagnostic (identifier la maladie) et de prendre des mesures de lutte adéquates envers cette pathologie.
On a proposé une formation hybride, constituée de deux phases: une phase présentielle et une phase à distance.
On a prévu l'usage systématique du numérique dans la formation et l'évaluation des étudiants.
Cette clinique permettra d'acquérir les bases pour bien identifier les animaux à l'abattoir, elle est organisée sur deux semaines continues de formation.
Les notions théoriques illustrées de photos, quiz et autres exercices seront communiquées pendant la phase à distance sur la plateforme Moodle.
il est demandé aux étudiants de préparer un exposé qui sera évalué par les pairs.
2 cliniques de 3h chacune seront présentées en présentielle, cette phase sera une application des notions vues dans le cours de la phase à distance, elle se déroulera à l'abattoir de Boussouf.
Une deuxième séance à l'abattoir permettra de voir si les étudiants sont capables d'appliquer les notions abordées dans les séances passées.
Public cible:
Ce cours est destiné aux étudiants de quatrième année en Sciences Vétérinaires.
Le cours intitulé clinique aviaire est destiné pour les étudiants de 5 ème année vétérinaire. La formation est assurée par l'observation, le recueil des commémoratifs et la préparation à l'autopsie des oiseaux (poulet de chair), au travers des sorties sur terrains au niveau des exploitations avicoles.
LA ZOOTECHNIE par définition est l'art d'élever les animaux, C'est une science qui vise à rapprocher et à organiser en un tout cohérent les acquis des disciplines spécialisées traitant de l’animal et du milieu dans lequel il vit.

Ce module est destiné aux étudiants en sciences vétérinaires, comme il peut l'être aux étudiants en d'autres disciplines telles que les sciences agronomiques.... Enseigné sur deux années successives soit deuxième et troisième année, d’où l’appellation Zootechnie I et zootechnie II.

Zootechnie I traite L’ETHNOLOGIE (ethnos : peuple et logos : science), c’est la science qui s’occupe des peuples. Elle a pour objectif de connaitre les caractères de chaque ethnie.

Zootechnie II traite les techniques d'élevage et par conséquent englobe une diversité de disciplines à savoir l'alimentation, la reproduction, l'amélioration génétique des animaux, et l'amélioration de la gestion et de l'économie de l'élevage.




A l'issue des TP d'anatomie II, l'étudiant doit être capable :
* De citer l'organisation générale de tous les systèmes étudiés.
* De décrire la morphologie des structures anatomiques constitutives de ces systèmes.
* D'adapter ces connaissances aux exigences professionnelles dans le domaine des sciences cliniques, en particulier l'imagerie médicale, la sémiologie, la propédeutique et la chirurgie ainsi que dans le cadre de l'inspection des denrées alimentaires.
D'enseigner cette matière à des futurs docteurs en médecine vétérinaire.

L'acquisition de ces connaissances doit permettre à l'étudiant de répondre aux exigences de l'acte médical.

Notamment de localiser avec précision, tout organe d'un animal domestique, de pouvoir attribuer toute réaction d'une aire

anatomique précise à un organe bien défini de choisir les lieux d'auscultation, de palpation, de percussion et de tout act

propédeutique généralement quelconque.

de choisir de même des lieux précis d'intervention diagnostique ou thérapeutique.

De faire comprendre le fonctionnement normal des organes et, par comparaison, le fonctionnement anormal de ces organes.

En d'autres termes d'expliquer la physiologie et la pathologie en fonction des formes et des situations anatomiques.

L'accent est donc mis sur les aspects fonctionnels et cliniques de cette matière.