L’Analyse Mathématiques est un des modules programmé pour les étudiants de deuxième année classes préparatoires. Il vous permet de comprendre les notions de bases et d’acquérir des connaissances en analyse mathématiques jugées nécessaires pour les autres modules notamment les probabilités. Son programme est introduit par l’étude des séries numériques qui ont pour objectif la détermination de la nature d’une série par comparaison avec les séries de référence telles les séries géométriques et les séries de Riemann dans le cas des séries à termes positifs. D’autres approches sont utilisées pour l’étude de la nature toujours dans le cas des séries à termes positifs, il s’agit des critères de D’Alembert ou de Cauchy. Tandis que pour les séries alternées ou les séries à signes quelconques c’est le critère de Leibniz et D’Abel qui vont être appliqués respectivement. L’étude de l’intégration, entamée en première année dans le cadre des fonctions continues sur un segment, se poursuit dans celui des fonctions continues sur un intervalle quelconque et on parle dans ce cas d’une intégrale généralisée ou une intégrale impropre. L’étude des fonctions de plusieurs variables va permettre de trouver et représenter graphiquement le domaine de définition résoudre les équations aux dérivées partielles simples, recherche d’extremums, application à l’étude de certaines courbes et surfaces. L’étude des équations et des systèmes différentiels est limitée au cas linéaire, dont les interventions sont fréquentes tant en mathématiques que dans les autres disciplines scientifiques. L’utilisation dans ce cadre du théorème de Cauchy permet d’établir la structure de l’ensemble des solutions, illustrant la pertinence des outils de l’algèbre linéaire pour résoudre des problèmes d’origine analytique.
Le mot algorithme vient du mot arabe , nom du mathématicien persan du IX e(9) siècle Al-Khwârizmî.
Al-Khwârizmî introduisit la numération décimale et les règles élémentaires des calculs.
La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement
développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des
objets physiques, etc.
Ce cours est destiné aux étudiants de 2ème années surtout les étudiants en phase de préparation de leurs concours de passages aux écoles supérieures.

Le cours est divisé en deux chapitres :

Le premier chapitre concerne les variables aléatoires discrètes et leurs applications, ainsi que quelques exemples de lois usuelles discrètes.

Le deuxième chapitre est consacré aux variables aléatoires continues avec quelques exemples de lois usuelles.

Ce cours est conçu pour permettre à l'apprenant :

- de connaître les éléments de base des variables aléatoires.
- de se familiariser et les différentes distributions usuelles.
- de faire le lien entra la théorie et la pratique, à travers des exemples réels.
Le cours de statistique descriptive est destiné aux étudiants de la 1 ère année classes préparatoires d’EHEC Alger.

L’objectif du cours est d’apprendre les principaux outils du domaine de la statistique. Ces outils vous seront d’une grande utilité dans la plupart de vos cours et vous aideront également à mieux comprendre le monde chiffré de plus en plus complexe qui nous entoure.
La comptabilité analytique est un système d’information comptable qui s’intéresse au calcul des coûts et de ce fait à la formation du résultat. La comptabilité analytique est facultative, au contraire de la comptabilité générale qui est obligatoire. Elle est détaillée, classe les charges par destination, elle est souple et évolutive, se caractérise par des informations pertinentes, elle est utilisée par tous les responsables, et constitue un outil de gestion pour la bonne prise de décision.

ce cours est établi dans le cadre de la formation destinée aux enseignants nouvellement recrutés, Session 3 -  2017

  Le plan du cours :

Chapitre 1 : Analyse combinatoire
    1.1 Arrangements
    1.2 Permutation
    1.3 Combinaisons
Ce cours représente une introduction à la macroéconomie, il est constitué de deux chapitres :
Dans le premier chapitre introductif, nous allons présenter l’origine et l’utilité de la macroéconomie avec la distinction Microéconomie-Macroéconomie, tandis que dans le deuxième chapitre, nous allons voir la fonction de consommations et la fonction d’épargne keynésiennes avec des activités d’apprentissages.


Public cible : 2ème années classes préparatoires.



Objectifs

a l'issu de ce cours : l’apprenant va connaitre :

- le domaine d'études de la macro-économie ;

- la différence micro-économie/macro-économie ;

- les deux fonctions keynésiennes : Consommation et Épargne.

Macroéconomie
2 ème année classes préparatoires en sciences économiques commerciales et sciences de gestion.
Objectif
Donner aux étudiants des clés de lecture du fonctionnement global de l’économie en :
- leur fournissant les contenus nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’économie (théories, mécanismes et systèmes d’interaction)
- leur faisant pratiquer les méthodes d’analyse et de discussion des systèmes complexes.