Page: 1 2 ()
Ce cours est destiné aux étudiants de première année licence de français. Avec un volume horaire de 3 heures par semaine il s'agira de repérer les différents éléments de la phrase simple (nature des mots), de les discriminer et d'établir leur fonction.

Ce cours , destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence des lettres et langue française , est une initiation à la traduction où il présente à l'étudiant les outils nécessaires à la traduction d'une phrase ou d'un texte.

Par le biais de ce cours de linguistique ,l'apprenant sera initié à la linguistique structurale ,aux différentes écoles (le fonctionnalisme ,le distributionnalisme, la grammaire générative et le structuralisme sémantique.Ainsi, ils pourront apprécier la contribution de chacune d'elles dans l'évolution de ce courant.
Ce module est la représentation de ce qu'est la phonétique articulatoire et corrective par rapport aux autres disciplines de la phonétique. dans l'ensemble des chapitres on traite des causes des erreurs de prononciations et de leurs sources. aussi on tient à spécifier les particularités des consonnes et des voyelles ainsi que des semi-voyelles.
Ce cours est destiné aux étudiants de 3e année licence qui vont découvrir pour la première fois le domaine de la Didactique.
A cet effet, les différentes parties de notre cours vont donner des explications de quelques notions de base importantes afin d'avoir une idée générale sur la Didactique des langues ainsi que l'évolution historique des différentes méthodologies d'enseignement/apprentissage des langues à partir du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence français pour leur offrir toutes les règles grammaticales qui assure le bon usage de leur langue de spécialité.

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence langue française ainsi qu'aux étudiants de première année master sciences du langage, il décrit la nouveauté du monde de logiciel et applicatifs ainsi que les techniques récentes utilisées afin d'aider les futurs enseignants et chercheurs pour présenter des contenus pédagogiques que ce soit pour une présentation au public ou pour leurs déploiement Web.
Le cours est divisé en deux grande partie:
La première est dédiée pour la conception de présentation en diaporama avec la suite libre Openoffice.
La seconde est dédiée à la construction d'un contenu pédagogique ainsi que les technique de publication en papier, et le déploiement web.
Des didacticiels sous forme ressources ont été conçus, générés et mis à la disposition des apprenants, sont téléchargeables via le Cloud gratuit 4Sahred

Objectif global
-------------------
L'objectif de ce cours est d'initier l'apprenant dans l'environnement informatique, il sera capable à la fin de ce cours:
de connaitre les différents composant d'un ordinateur
de créer des présentation en diaporama avec la suite bureautique openoffice
de créer et concevoir des contenus pédagogique avec le logiciel Opale

Ce cours est destiné aux étudiants de L1. Il vise l'acquisition des techniques nécessaires pour comprendre des textes écrits de différents types et de produire de courts textes narratifs, descriptifs et argumentatifs . Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'atteindre le sens profond des textes écrits et de produire, par la suite, de courts textes de différents types en se basant sur: le schéma de chaque type de texte , les caractéristiques , les intentions communicationnelles et les fonctions de chaque type de discours.
S'adressant principalement aux étudiants de la deuxième année LMD de lettres et langue française, Ce cours a pour objectif principal d’amener l’apprenant à la compréhension de différents types de texte en vue d'en produire d'autres.
L’enseignement visera l’analyse et l’étude de textes variés.
La partie des travaux dirigés (TD), sera fondée sur des exercices grammaticaux axés sur des structures spécifiques de la langue ainsi que des exercices de synthèse qui complèteront l’étude textuelle vue en cours.
Le travail écrit portera sur les différents registres de langue et l’apprentissage de la rédaction de textes normatifs (compte-rendu, résumé, synthèse, etc.).
Ce cours , destiné principalement aux étudiants de troisième année de licence des lettres et langue française , est une initiation à la recherche universitaire dans la mesure où il présente à l'étudiant chercheur les outils méthodologiques nécessaires à l’élaboration d'un travail de recherche suivant les normes rédactionnelles en vigueur.
Cours de compréhension de l'écrit est un module primordial pour l' étudiant dans la mesure où il lui enseigne les différentes techniques permettant la rédaction correcte de différents types d'énoncés et la manière de les enseigner aux apprenants.
Ce cours est conçu pour apprendre aux étudiants de première année de licence des lettres et langue française à développer des stratégies de lecture, de compréhension et d'analyse des textes de tout genre et de produire, par conséquent, des textes similaires.
S'adressant principalement aux apprenants de première année LMD de lettres et langue française, la CEE tend à les amener à lire et à comprendre le texte aussi simple que complexe soit-il en vue d'en produire d'autres tout en les dotant du savoir-faire , le fait qui constitue son objectif ultime. Bref, c'est une initiation à l'écriture.
L'enseignement des langues repose principalement sur deux compétences ; l'oral et l’écrit .Le cours intitulé Compréhension et expression écrite a pour objectif fournir aux apprenants une somme de techniques pratiques pour qu'ils puissent comprendre différents textes .Cette compréhension sera un cheminement vers la pratique de l’écriture comme exercice d'apprentissage et perfectionnement .
Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en première année (LMD) au département de la langue française
Le module de compréhension et expression écrite, est destiné à un public d’apprenants inscrits en première année LMD, en Lettres et littérature françaises, il permet de perfectionner le niveau des apprenants sur le plan de la compréhension des textes et de la production écrite.
Ce cours va donc permettre à l’apprenant d’utiliser les bons outils pour déchiffrer, analyser des textes et de développer également des stratégies d’écriture.
Page: 1 2 ()