La chimie analytique est une branche de la chimie qui s'intéresse à la détermination et au dosage de composés. Elle met en oeuvre des techniques d'analyses. Notre but est de réaliser des travaux dirigés qui permettent d'appliquer les connaissances apprises pendant les cours théorique. Ces travaux sont désignés aux étudiants de première année tronc commun de la faculté des Science de la Nature et de la Vie.
Le mot déontologie désigne l’ensemble des devoirs et des obligations imposés aux membres d’un ordre ou d’une association professionnelle. Comme les règles de droit, les règles déontologiques s’appliquent de manière identique à tous les membres du groupe, dans toutes les situations de la pratique. Une autorité est chargée de les faire respecter et d’imposer des sanctions en cas de dérogation. L’éthique, au contraire, invite le professionnel à réfléchir sur les valeurs qui motivent son action et à choisir, sur cette base, la conduite la plus appropriée.
Le programme d'enseignement ayant pour objet l'étude scientifique des plantes. Ce programme comprend des cours sur divers sujets : Cellule végétale, les tissus végétaux, anatomie des organes végétaux, morphologie des organes végétaux, et la reproduction chez les angiospermes.
Ce cours est destiné aux étudiants de 1ère Année LMD-Biologie, renferme l'information nécessaire qui permettra d'acquérir les connaissances indispensables à la poursuite du cursus en Sciences biologiques.
Des exercices, des questions à choix multiple (QCM) et leurs solutions et des liens pédagogiques accompagnent ce cours pour aider les étudiants à comprendre le mode de fonctionnement des végétaux.

-Le cours géologie générale s'articule essentiellement sur deux parties: géodynamique externe et géodynamique interne. Ces deux parties contiennent plusieurs chapitres qui vont permettre à l'étudiant de bien comprendre l'essentiel des phénomènes géologiques qui gouvernent notre planète

Public Cible: Les étudiants en première année Sciences de la Nature et de Vie. -Objectifs: Le cours de géologie générale vise à: -Définir les notions de base de la géologie; -Décrire les composants majeurs de la planète; -Montrer comment la géologie peut avoir un grand apport sur les sciences de la nature et de vie; -Utiliser les compétences acquises pour ceux qui vont choisir des spécialités qui sont en relation avec l'environnement et l'écologie.