Il serait indispensable de bien mettre en lumière les effets délétères des agents chimiques, physiques ou autres sur la santé de l'Homme et de savoir en faire face. En effet, ces agents peuvent causer des dégâts néfastes, voir morbides, sur la santé de l'Homme. Suite également à l'essai de la médecine moderne de porter solutions aux problèmes de santé publique, la majorités des médicaments, voir tous, exercent des effets secondaires dont les patients traités n'arrivent souvent pas à les supporter. D'où l'intérêt de s'intéresser vivement à étudier des aliments ou constituants alimentaires censés avoir des effets bénéfiques sur la santé et réduire les risques des maladies, ce qui est appelé communément "aliments fonctionnels". Donc, ces aliments fonctionnels jouent un rôle important pour la santé et le bien être de l'Homme dans le cadre notamment de la prévention des maladies de civilisation.
Dans cette matière, trois volets sont discutés : aspect nutritionnel au-delà de la nutrition de base; aspects technologique et biotechnologique; aspect préventif des maladies, et dans chaque volet, différents chapitres sont développés.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master 1 en Biotechnologie Alimentaire.

La présente matière « Aliments fonctionnels » vise à :
- connaître les fonctionnalités des aliments ou de ses composants, d'une part, sur la santé de l'hôte (au-delà de leurs effets nutritionnels de base), et d'autres part, sur les matrices alimentaires ;
- comprendre les mécanismes d'action des composants des aliments fonctionnels sur leurs cibles ;
- appliquer les savoir-faire acquis pour une éventuelle formulation alimentaire élaborée par des procédés technologiques et/ou biotechnologiques.
Notre économie se caractérise par la surabondance des produits. Pour les entreprises, cette abondance génère une hyper concurrence qui leur impose, par conséquent, de s’adapter à de nouvelles exigences et de faire en sorte que leur produit ne ressemble à aucun autre afin d'être choisi par les clients et d’éviter de les voir se diriger vers des concurrents qui sauront mieux les écouter, comprendre leurs besoins et y répondre à temps.
La satisfaction client est un enjeu majeur pour toute entreprise qui cherche à survivre Les entreprises doivent, de ce fait, faire constamment des choix (quelque soit leur activité, leur taille, leurs objectifs) en cherchant en permanence l’amélioration de leur performation. Ce cours, destiné aux étudiants en master 2 en Gestion de la qualité des aliments (GESQUAL), a pour objectif de :
1. Démontrer le caractère stratégique de la qualité en relation avec la gestion des entreprises et le marketing
2. Découvrir le monde de l'entreprise, ces activités et son processus de management.
2. Apprécier la place et le rôle de la fonction marketing dans une entreprise.
3. Identifier les différente étapes d'une démarche marketing visant à comprendre le fonctionnement du marché de manière à le conquérir et le conserver.
4. Examiner les différentes variables fondamentales qui composent le marketing mix.
5. Connaître des concepts et des outils d'aide à la prise de décision en marketing.
Le module d'opérations unitaires est un module technique destiné aux étudiants de la 3ème année ingénieur INATAA; dans le quel sont abordées les notions de base de la statique et la mécanique des fluides ainsi que les différents paramètres et lois qui régissent les fluides en mouvementet qui servent de base pour les différentes opérations unitaires en technologies agroalimentaires.
Ce cours représentant une partie de l'enseignement des technologies du lait et ses dérivés, est destiné en premier lieu aux étudiants ingénieurs en nutrition et technologie agroalimentaire, et aux étudiants de troisième année licence (LMD). Il permet aux étudiants d'acquérir les notions de base de transformation fromagère.
Ces travaux pratiques au nombre de trois (03TP) s'adressent aux étudiants de 3 année ingénieur et 2 année Licence (biotechnologie), leurs but est avant tout pratique, ils initient les futures ingénieurs et licenciés aux techniques enzymatiques. Le premier TP traitera l'extraction de l'amylase à partir d'orge, cette enzyme catalyse la dégradation de l’amidon en maltose, elle possède des champs d'utilisation très variés en passant par l'industrie pharmaceutique, des détergents ainsi qu’en agro-alimentaire. En deuxième lieu, le dosage de l'activité enzymatique de l'amylase sera déterminé par spectrophotométrie, la cinétique enzymatique quant à elle sera traitée en dernier TP. Pour l’ensemble de ces travaux pratiques, l’apprenant devra faire un rapport concis sur le travail demandé et les résultats obtenus.

Le cours "travaux pratiques de physiologie végétale" est destiné aux étudiants de deuxième année ingénieur en Nutrition, Alimentation et Technologies Agro -Alimentaires(INATAA). Il est composé de trois travaux pratiques permettant aux apprenant de développer leurs savoirs sur le monde végétale.
Le premier TP consiste à déterminer les taux d'humidité des grains d'haricots secs par la méthode de séchage à l'étuve.
Le deuxième TP a comme objectif, l'extraction des composés phénoliques des grains d'haricots secs par la méthode d'extraction au solvant.
Le troisième TP c'est le complément de du deuxième TP. Il sert a quantifier les composés phénoliques extraits.