Les biotechnologies et leurs applications font aujourd'hui partie intégrante de notre environnement. On en trouve trace dans de multiples secteurs, tels que l’alimentation, la santé, l’informatique,l’agriculture… La biologie moléculaire, la génétique, la microbiologie, la biochimie, ou encore l’immunologie mettent en œuvre des produits et des procédés dans le domaine des biotechnologies. Il s’agit très certainement, avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information, d’un puissant moteur pour l’activité économique qui, on le sait, repose de plus en plus sur la valorisation des connaissances.
le présent cours est destiné aux étudiants en fin de cycle , il les introduira au brevets et au monde du brevetage , il leur permettra d'acquérir les notions de base et pour ceux ayant réaliser des projets innovants dans le domaine des biotechnologies ( alimentaires , microbiennes, biochimiques.....), pourquoi pas à déposer un brevet d'invention dans leur domaine.
Ce cours contient des informations de base sur les quelles les étudiants en science alimentaires pourront s’appuyer pour créer et/ou manipuler dans un laboratoire d’analyses alimentaire microbiologiques et sensorielles.
Une première partie est consacrée aux analyses microbiologiques, qui devraient permettre de réaliser les différentes analyses et les divers contrôles indispensables à la maîtrise de la qualité microbiologique des produits alimentaires et aussi de la qualité hygiénique de l’environnement de production et de distribution.
Une deuxième partie détaille les différentes méthodes d'évaluation sensorielles des aliments.
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence sciences alimentaires.
Dr. ZERIZER H.