La chimie inorganique constitue un domaine vaste et important qui s'étend de la nature et de la structure des minéraux à l'intervention des métaux dans les structures biologiques en passant par la conception de matériaux nouveaux aux propriétés diverses. Ce cours présente la chimie inorganique de façon cohérente et compréhensible sur la base des principes fondamentaux de la chimie et des évolutions des propriétés dans le tableau périodique.
L’observation des matériaux nous a conduit à distinguer trois états fondamentaux de la matière : gaz ; liquide et solide. L’exemple le plus connu est celui de la vapeur d’eau ; de l’eau et de la glace qui désigne trois états d’un composé formé de la même molécule H2O. Le passage de l’état liquide à l’état solide se fait par refroidissement selon plusieurs processus. Selon le processus choisi, le solide obtenu est cristallin sous forme de cristaux ou amorphe.
Ce cours intitulé « Chimie inorganique : Structure des matériaux » permet aux étudiants de se familiariser avec la science des cristaux, qui étudie : la formation, la croissance, la forme extérieure, la structure interne et les propriétés physiques de la matière cristallisée.

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui permet d’acquérir l’étude de plus d'une centaine d'éléments et de leurs combinaisons. Etude des relations entre les tendances de la réactivité, de la structure et des propriétés des éléments et de leurs composés et leur place dans le tableau périodique. Conception de bases (théoriques, structurales) pour la formation et l'amélioration des matériaux modernes comme les catalyseurs, les semi-conducteurs, les fibres optiques, les dispositifs d'optique non linéaire, les supra conducteurs et les matériaux céramiques