Le cours constructions et nouvelles technologies est destiné aux étudiants de deuxième année second cycle d'architecture (4 ème année).

Ce module permet de familiariser les étudiants avec les avancements techniques et technologiques récents dans la construction en prenant en considération les aspects environnementaux et les risques éventuels lors de la conception d'un projet architectural.

Le cours est composé par 5 chapitres :

Les géotextiles : Présentation et démonstration des différentes fonctions des géotextiles, les caractéristiques de celles-ci ainsi que les divers produits apparentés aux géotextiles. L'activité est renforcée par des illustrations (des figures afin de clarifier l'ensemble du chapitre).

La maçonnerie : Identification des principales caractéristiques de la maçonnerie (assemblage de la maçonnerie, avantages et inconvénients des différents types de la maçonnerie du plus anciens au plus récents), les définitions données sont argumentées par des figures démonstratives et des vidéos explicatives.

Structures à grandes portées : Identification des divers types de structures à grandes portées (spécialement le cas des coques), ce chapitre est renforcé par des définitions et des figures illustratives.

Les colonnes ballastées : Identification de la technique d'amélioration des sols par les colonnes ballastées, description des deux types du mode d'emploi des colonnes ballastées (à voie sèche et à voie humide).

Les matériaux composites : Définition des matériaux composites, leurs applications dans le domaine de construction et l'évolution de ces derniers vers des matériaux composites performants et écologiques (optimisation des matériaux pour bénéficier de leurs propriétés).

- L'étudiant doit avoir des connaissances préalables relatives à la géotechnique (caractéristiques du sol), les matériaux de construction, l'architecture et les techniques de construction.