Le module de " Construction 2 " permettra aux étudiants de deuxième année des classes préparatoires intégrées d’assimiler les différentes étapes de construction d'un projet donné, suivant une chronologie bien définie allant des terrassements généraux  jusqu'à l'achèvement total du projet. A travers ces différentes étapes, il auront, à chaque fois, faire appel aux connaissances de plusieurs disciplines telles que la géologie, la géotechnique, la conception parasismique, le calcul de structures,....etc.
La conjugaison de toutes ces connaissances leur permettra de développer, en fin de compte, un projet complet, cohérent et fonctionnel, qui viendrait répondre aux besoins et exigences requis au préalable par "l'utilisateur" ou bien le "client" d'une manière générale. L'intervention donc de plusieurs disciplines dans "l'acte de bâtir " fait ainsi de lui un "Acte multi-disciplinaires et multi-acteurs".
Les séances de travaux dirigés viennent en appuis pour consolider l'ensemble des connaissances acquises durant le volet théorique "Le cours" à travers des séries d’exercices appropriées pour chaque chapitre. La partie la plus sensible dans le volet conceptuel  est celle se rapportant aux fondations, eu égard à la complexité et l'importance que constitue cette partie de la construction relativement à l'ensemble du projet, d’où, une attention particulière est accordée à cette dernière partie.