Résumé
La théorie et méthodologie de l’entrainement sportif est une unité principale et importante dans le cursus de formation des STAPS. Elle est le socle de toute spécialité sportive et elle puise dans toutes les autres matières (physiologie, morphologie, psychologie…etc.). L’objectif du module est de donner à chacun la possibilité de maitriser les concepts de l’entraînement dans le but d’arriver à une autogestion de sa pratique, qui est un préalable au coaching. Qu’est-il essentiel de connaitre pour s’entraîner ? Que sont les facteurs de la performance et leur marge de progression ? Quels sont les caractéristiques pour les différentes tranches d’âge ?
A partir de là, l’étudiant va se familiariser avec :
 La théorie et méthodologie de l’entrainement sportif ;
 L’entrainement sportif des différentes tranches d’âges ;
 Les données physiologiques, la structure musculaire et les différents mécanismes de la contraction musculaire à l’effort ;
 Moyens et méthodes de développement des qualités physiques ;

Public cible :
1ère année Master, spécialité Entrainement Sportif
Objectifs :
Le cours «Activité physique dans l’avancée de l’âge» permet de comprendre le fonctionnement de l’organisme au cours de la croissance jusqu'à l’âge adulte. Une lecture notamment des significations sportives, physiologiques et symboliques du rapport à l'effort des tranches d’âges concernées. Il apportera aussi, un éclairage sur les différents phénomènes d’adaptation en physiologie de l’effort.
L’approche physiologique permet de connaître, dans ces situations par quels mécanismes, l’organisme s’adapte à l’effort et fournit l’énergie nécessaire à sa réalisation. Elle donne les moyens d’entretenir ou d’améliorer les qualités requises pour pratiquer une activité donnée.