La génétique est une branche assez complexe de la biologie et qui a trait aux caractères héréditaires ; c'est-à-dire des caractères qui se transmettent d'une génération à la suivante via la reproduction.

Comme son nom l'indique la génétique est donc : l’étude des gènes, la manières dont ils s'expriment dans l'organisme (expression des gènes), et la façon dont ils se transmettent d'une génération à l'autre (transmission des caractères).

On distingue la génétique moléculaire ; qui s’intéresse à l’étude de la nature de l'expression et des modifications générales de l'information génétique au niveau cellulaire et elle analyse en particulier le mode d'action des gènes du point de vue biochimique et moléculaire au niveau de la cellule.

Et la génétique Mendélienne qui étudie les modes de transmissions des caractères à travers les générations, et détermine le génotype des caractères, ainsi la génétique de Morgane qui vient pour compléter parfaitement les notions aborder dans la génétique Mendélienne en introduisant de nouveaux concepts dans la transmission des caractères tels que la notion d’un gène, le locus, la distance génétique, et l’unité de Morgane.

Les travaux dirigés proposés sur le cours de génétique destinés aux étudiants de deuxième années tronc commun en science de la nature et de la vie (TC-SNV) , sont organisés en plusieurs activités d’apprentissage répartie en série d’exercice pour chaque chapitre. Les séries d’applications vise à faire comprendre l’étudiant les bases de la génétique moléculaire et mendélienne. Permettant l’ancrage des connaissances acquises lors du cours au TD de génétique, ainsi de tester le taux de compréhension de l’étudiant et éliminer les lacunes pouvant exister chez l'étudiant