Ce cours de sociolinguistique interactionnelle et variationniste destiné aux étudiants en master 1 « Sciences du langage » présente dans un premier temps la place du courant interactionniste dans le champ des sciences du langage et ses outils méthodologiques. Il se concentre ensuite sur l’importance du contexte sur le déroulement des échanges à travers l’analyse de types d’interactions spécifiques. Il explore les dimensions symboliques et affectives des interactions verbales à travers l’étude de la politesse et la gestion des émotions. Enfin, il présente une démarche pratique dédiée aux corpus oraux (recueil et transcription).
Important : Le concept de « variationniste ou variation » ne sera pas abordé dans ce cours en raison de sa présence dans le module de « normes et variations » en master 1 « Sciences du langage ».
Objectifs
Faire prendre conscience aux étudiants de la complexité et de la diversité des apports théoriques de l’interactionnisme. Découvrir et appréhender la dimension « organisée » des échanges même les plus spontanés en apparence et leur donner des outils théoriques et méthodologiques pour constituer et analyser par eux-mêmes de petits corpus d’interactions verbales.