Le cours de biotechnologie microbienne est destiné aux étudiants de Licence (L3) de spécialité Biotechnologie Microbienne.
L’objectif de ce cours est de constituer chez l’étudiant un cumul d’informations orientées, principalement, vers la compréhension de microorganismes et leur utilité comme agents de production biotechnologique. En effet, les éléments d’information concernant la structure de la cellule microbienne des différents microorganismes, leur aptitude à répondre aux exigences du scale-up et l’utilisation de système de fermentation sont abordés. Pour plus d’utilité, la technologie des fermenteurs est développée d’une manière approfondie en insistant sur la préparation de milieu de culture et sa stérilisation, les différents paramètres de régulation et sur les différents modes de culture.
Au terme de ce cours l’étudiant acquerra un savoir dans l’utilisation des microorganismes en biotechnologie et un savoir faire pour isoler, sélectionner et stocker le microorganisme, sa réactivation et la préparation d’inoculum pour le besoin d’une fermentation. Ensuite, la production de la biomasse microbienne et ses métabolites, les composés de milieu de fermentation et sa formulation sont largement discutés.