Par ses travaux sur le pois, Mendel, a établi les principes de la transmission des gènes des parents aux enfants et a fondé ainsi la génétique comme discipline scientifique. La génétique est devenue aujourd’hui essentielle dans tout cursus de formation en biologie. Elle joue un rôle central dans la vie d’un individu. Elle affecte son aspect physique, sa sensibilité à une série de maladies, sa personnalité et son intelligence. La génétique joue un rôle important en agriculture, dans l’industrie pharmaceutique et en médecine. Les développements de cette discipline ont fait doubler la taille des manuels qui lui y sont consacrés. Ces livres englobent des informations intéressantes, mais qui peuvent rendre difficile, à un étudiant, la tâche d’identifier les supports les plus appropriés pour son niveau.
Le choix de rédiger un polycopié de génétique reflète non seulement notre passion pour l’enseignement de la génétique, mais aussi les retours constructifs et les encouragements que nous avons reçu d’étudiants ayant adopté notre ‘méthodologie’, avec lesquels nous avons été en contact au cours des années.
A travers ce cours, destiné aux étudiants L2 du Tronc commun sciences de la nature et de la vie, nous avons l’ambition de fournir, un ensemble didactique de notions de base en génétique, partant de la structure de l’ADN et ses variations, en passant par la synthèse protéique et jusqu’à la génétique formelle comprenant la génétique des diploïdes et des haploïdes. Les chapitres ont été traités, sans détails exhaustifs, tout en essayant d’inclure tous les requis essentiels pour un cours de génétique de base.
Nous nous sommes fixés comme objectifs d’établir une organisation structurée à l’intérieur et entre les chapitres et d’insérer des figures pédagogiquement utiles. Le canevas de la matière (Annexe 1), établi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a été respecté. Néanmoins, en vue de proposer un développement logique des concepts et présenter un cours cohérent tant scientifiquement que pédagogiquement, quelques modifications ont dû être apportées, notamment :
- Nous avons jugé nécessaire d’intégrer le monohybridisme chez les diploïdes, le monohybridisme chez les haploïdes, le polyhybridisme et l’hérédité liée au sexe ;
- L’ordre de présentation des chapitres a été réorganisé. Le cours est de ce fait subdivisé en deux parties. La première est réservée aux chapitres qui relèvent de la génétique moléculaire. La deuxième partie est consacrée à la génétique fondamentale.