En 1953, André LWOFF donna une définition du virion qui est maintenant unanimement reconnue. Cette définition faisait des virus un monde à part différent des cellules et des bactéries. C'est-à-dire différent des organismes et des microorganismes. Le virion est le produit final du développement viral, il est constitué d’une nucléocapside (génome+ capside) enveloppée ou non. Le virion constitue une unité infectieuse.
Une avancée plus récente est la mise au point de la réaction de la polymérase en chaîne (PCR) par Kary Mullis en 1985. Elle permet l’amplification de façon spécifique de quantités infimes d’acides nucléiques. Cette technique a révolutionné le diagnostic viral. Actuellement, de nouveaux virus continuent à être découverts, comme par exemple le virus de l’hépatite C en 1989, le virus Nipah en 1999 (infection respiratoire du porc et encéphalite chez l’homme), le Metapneumo-virus en 2001, le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003.
La virologie est une discipline scientifique en pleine mutation. Ce module fournit toutes les clefs nécessaires pour comprendre et aborder les grands enjeux de la virologie. Il est constitué de 4 chapitres :
Les données fondamentales indispensables à la compréhension des virus sont présentées en (chapitre 1), Le chapitre 2 traite les virus au niveau moléculaire (génome à ADN, génome à ARN, et Bactériophage). Les cycles viral sont abordé en chapitre 3. Des stratégies de réplication des virus (chapitre 4), les interactions entre les virus et les cellules, et plus généralement avec les organismes qu’ils infectent (chapitre4). Un TD de module traite spécifiquement les examens virologiques en pratique médicale et les diagnostiques des infections virales (direct et indirect).