Après être passé de l'ère manuelle a l'ère mécanisée, le monde moderne est à l'heure de l'automatisation, de la robotisation et de l'informatique.
Dans le domaine industriel oû elle est implantée depuis longtemps, les progrès de l'automatisation sont considérables et les matériels utilises de plus en plus sophistiques.
Les critères qui favorisent l'introduction d'un automatisme dans un domaine quelconque sont nombreux et de sources différentes. Dans beaucoup de cas, l'automatisation entraîne un gain de temps important, rapidité d'exécution et rationalisation des installations, ce qui permet une plus grande productivité.
La précision du travail manuel étant variable d'un opérateur a un autre (qualités manuelles et qualification professionnelle) et étant variable dans le temps (fatigue), l'automatisation permet de "stabiliser" celle-ci de manière a assurer la constance de la qualité du produit. L’automatisme est devenu alors une technologie incontournable aujourd’hui de par son utilisation dans tous les domaines de fabrication. Il est donc important d’en connaître les bases et d’en suivre l’évolution.
L’automatisation d’un procédé consiste à en assurer la conduite par un dispositif technologique.
L’intervention d’un opérateur reste souvent nécessaire pour assurer un pilotage globale du procédé (spécification des consignes), pour surveiller les installations et reprendre en commande manuelle tout ou partie du système en cas de besoin.
Ce cours intitulé « Base des Automatismes » s’adresse aux étudiants de la 1ère année licence professionnalisante spécialité Productique Mécanique et industrialisation (PMI). Il permet à l’apprenant de se familiariser avec les outils nécessaires pour connaître les bases de l’automatisme ainsi que la structure d’un système automatisé et ses composants de bases.
A l'issue de ce cours, l'apprenant sera capable aussi de:
- Modéliser un système combinatoire sous une forme d’expressions booléennes.
- Effectuer une simplification et mettre en œuvre un ensemble d’équations de commande sous la forme de logique câblée et/ou programmée.
- d’identifier un système séquentiel.
Le cours Base des Automatismes est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui permettent à l’apprenant d’acquérir des compétences en matière d’utilisation des notions de base de l’automatisme dans la conception des systèmes liés à sa discipline tels que la conception des circuits logiques combinatoires. Il permet, également, l’acquisition des connaissances pour la conception des systèmes séquentiels.