Le module " Travaux Pratiques de Chimie Organique Master 1 " est destiné aux étudiants de l'Université des frères Mentouri Constantine en première année master (M1) option chimie organique .
Les travaux pratiques sont constitués essentiellement d'expériences permettant de vérifier et compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques.
A l'issue de ce module l'étudiant sera capable de:
Maîtriser de nouvelles compétences expérimentales nécessaires à l’activité du laboratoire.
Communiquer clairement et précisément, à l’écrit comme à l’oral les différents résultats obtenus au cours des TP.
Formuler un raisonnement scientifique rigoureux en analysant les résultats obtenus durant les expériences menées.
Travailler en autonomie en établissant des priorités, en gérant leur temps et s’autoévaluant.

Les RMCs sont définies comme des processus "one-pot" permettant de combiner en une seule opération synthétique au moins trois réactifs pour former un seul produit final incorporant la majorité des atomes de départ. . Comme elles peuvent être définies comme des réactions bimoléculaires mettant en jeu des processus domino
et répondent parfaitement aux critères exigés par le respect de l'environnement.

Ce cours, s'adresse aux étudiants de première année master en chimie organique, comprend sept unités
Les composés hétérocycliques sont d’une grande importance pour les chimistes organiciens. En effet, la synthèse des molécules hétérocycliques fonctionnalisées est l’une des préoccupations des chimistes organiciens dans la recherche de molécules susceptibles de trouver des applications dans des domaines très divers. De ce fait, la chimie des hétérocycles constitue un sujet fondamental pour les étudiants.

Ce cours est destiné aux étudiants de première année master en chimie organique. Il a pour objectifs d’étendre les connaissances de l’étudiant en matière des composés hétérocycliques à travers leurs types, leurs propriétés physicochimiques, leur importance dans le domaine biologique, ainsi que l’exploration des méthodes classiques les plus représentatives de leurs synthèse et leurs transformations.

Dr. ALLIOUCHE Hayette