La formulation
les constituants d'un produit sont généralement indiqués sur son emballage, ils déterminent la formule du mélange donnant le produit formulé, c'est une opération de formulation.
Exemple, nous lisons sur l'emballage d'une pâte de dentifrice les constituants suivants : gomme de xanthane, sorbitol, fluorure de sodium, silice, dioxyde
de titane, menthol, aromates , parfums, colorants et autres. Il s’agit bien d’une formule, dont le mélange permet d’obtenir le produit commercial.
Cette formule est déterminée selon un cahier des charges bien définit selon les besoins et les exigences du client , ensuite il faut choisir les ingrédients susceptibles de répondre au cahier des charges, puis déterminer leurs proportions (élaboration de la formule). Ensuite il faut la mise en œuvre du produit, qui demande la maîtrise des techniques spécifiques à la formulation (dispersion, broyage, filtration, émulsification, etc.). Enfin, il faut contrôler le produit au vu de sa conformité par rapport au cahier des charges ( contrôle de qualité et de conformité).
En conclusion : Savoir formuler, c’est être capable de mettre en œuvre ces différentes étapes .

La formulation est associée au secteur de la parachimie . Ce secteur est le plus important parmi les différents domaines liés à la chimie ( notre quotidien bien achalandé en produits formulés en témoigne ) .
La formulation correspond à deux domaines,
1) les produits chimiques destinés à la consommation à travers les Industries de formulation : peintures, cosmétiques, adhésifs, détergents, etc.
Exemples :
- Peintures : PPG, Sherwin Williams, Akzo Nobel, Dupont.
- Adhésifs : 3M, MacTac, Henkel, Bostik.
- Cosmétiques : L’Oréal, Unilever, Procter & Gamble, Beiersdorff, Estee Lauder.
2) Spécialités chimiques à travers les fabricants de matières premières.
Exemples : BASF, Dow Chemical, Bayer, Dupont, Evonik.
Le domaine de la formulation est en perpétuelle évolution en raison de deux facteurs : l’innovation pour plus de simplicité et de confort, (produits plus faciles à utiliser, plus esthétiques, etc.) en usant des nouvelles possibilités offertes par les avancées technologiques (matériaux intelligents, nanotechnologies, etc.) d’une part. D’autre part assurer plus d'innocuité pour l'être et l'environnement, ( plus respectueux de l’environnement et moins dangereux pour les utilisateurs).
Des travaux dirigés destinés aux étudiants de Master 1ère année, spécialité Chimie organique. Ces travaux dirigés permettront aux étudiants d’étudier la synthèse totale en plusieurs étapes des molécules naturels appartenant aux deux grandes classes de métabolites secondaires à savoir les terpénoïdes et les alcaloïdes.
Ce cours est destiné à l'ensemble des étudiants inscrits en master I, spécialisés en chimie pharmaceutique et chimie organique faisant partie de l'université Frère Mentouri Constantine 1. De même, il peut être consulté par les étudiants voulant disposer d'un support de formation d'appoint sur ce type d'analyse.
C'est un module vise principalement l'apprentissage de méthode de base des techniques d’analyse physico-chimique en chimie, la RMN. C'est une technique d'analyse de la matière basée sur l'étude des interactions de la matière avec des radiations électromagnétiques. La RMN est un aspect important de la chimie qui nécessite l'incorporation d'un ensemble de connaissances (organique, théorique, physique). Le premier objectif du cours est d'enseigner à l'étudiant la meilleure façon d’interpréter un spectre, afin de déterminer la structure développé des composés organiques et inorganiques.
A la fin de ce cours, l'étudiant doit être capable de retirer l'intermédiaire entre la partie théorique (Techniques instrumentales d'analyse spectrales) et la partie expérimentale (Techniques expérimentales), et de donner une explication scientifique claire plus une utilisation juste des données demandées pour une analyse en RMN.