Le droit pharmaceutique est l’ensemble des textes de lois et de réglementations qui régissent les produits de santé

En Algérie, le droit pharmaceutique est inclus dans la lois de lasanté 18-11. 

Il définit le médicament, en liste ses différentes catégories, ainsi que les autres produits de santé comme le médicaments,

Le droit pharmaceutique détermine les réspensabilités , réglemente toutes les activités et leurs bonnes pratiques depuis le développement des médicaments jusqu’à leur consommation. Il détermine pour chaque étape du cycle du médicament les autorités compétentes et tous les acteurs qui veillent sur sa qualité, son efficacité et sa sécurité. Le droit pharmaceutique est l’un des droits qui est fortement harmonisé à l’échelle nationale, et internationale.

droit phramaceutique.PNGdroit phramaceutique.PNG



La pharmacie galénique :

Du nom du célèbre médecin grec du II ème siècle, Galien, c’est la science et l'art de préparer un principe actif pour le rendre administrable au patient sous une forme qualifiée de galénique. Comprimé, pilule, sachet, solution injectable, suspension, liposome sont des exemples de formes galéniques. C'est une science sans laquelle le médicament ne peut exister.

La pharmacie galénique fait partie de la science de la pharmacologie et est en lien avec la pharmacocinétique, de façon à la modifier par modification de forme galénique ou d'excipient utilisé.

Est à la fois la science et l'art de préparer, conserver et présenter les médicaments. But : trouver pour chaque substance active, la présentation la mieux adaptée au traitement d'une maladie déterminée.

 Elle s'intéresse aux :

  1. Propriétés physico-chimiques des principes actifs et des excipients de façon qu'ils soient compatibles ;
  2. Dosages ;
  3. Procédés de fabrication des différentes formes comme la pulvérisation, la granulation, l'enrobage, la dessication, la lyophilisation, le tamisage, la compression ;
  4. Voies d'administration ;
  5. Propriétés des matériaux utilisés pour le conditionnement primaire du médicament ;Conditions de conservation.


download 5.PNGdownload 5.PNG
Le but de la synthèse organique consiste à construire des molécules de structures plus complexes à partir d’autres qui sont plus simples et plus aisément disponibles.
Pour être capable de convertir un type de molécule en un autre, un chimiste doit connaître les réactions organiques. Il doit également comprendre les paramètres physiques qui gouvernent de tels processus, par exemple, les effets de la température, de la pression, du solvant et de la structure moléculaire.

La série de manipulations choisies vous est proposée pour illustrer une partie du programme des grandes réactions en chimie organique. Chaque manipulation porte des questions qui permettront à l’étudiant de jauger son degré de compréhension et qui l’incitera dans le cas échéant de consulter les ouvrages spécialisés.

Ce module est conçu pour fournir aux étudiants en chimie, notamment ceux de la L3 en chimie analytique, chimie inorganique et M1 chimie pharmaceutique, les compétences informatiques essentielles pour exceller dans leurs domaines d'étude.