Les principaux défis des laboratoires sont d’atteindre, de maintenir et d’améliorer la justesse, l’à propos et la fiabilité de leurs analyses.

L'informatique de laboratoire est aujourd'hui nécessaire pour assurer qualité et traçabilité tant au niveau de la recherche que de la production. Cette UE vis à présenter les approches et outils développés pour informatiser un laboratoire et recueillir les données des principaux automates.


Ce cours présente des techniques de base de la Microbiologie et la perception de ses enjeux et son impact dans les démarches biotechnologiques innovantes, notamment celles relatives à l’environnement et à l’agriculture. Donner aussi aux étudiants de Master une bonne connaissance de l’approche intégrative du métabolisme bactérien et de ses applications dans les procédés industriels.


Le module couvre un large spectre d'études allant de la biodiversité des micro-organismes à leur classification, en passant par l'exploration de leur évolution. Il aborde des sujets tels que la phylogénie, la génomique comparative, la mutagénèse bactérienne, les plasmides, les méthodes moléculaires d'identification et l'analyse de la diversité microbienne. De plus, il se penche sur les techniques de détection dans des environnements complexes et explore les moyens d'analyser l'expression génique in situ, offrant ainsi une vue d'ensemble complète des approches essentielles à l'étude approfondie des micro-organismes.