Le cours entrepreneuriat est destiné aux étudiants du M1 Management de projet et entrepreneuriat, aux étudiants du Master 1 E-gouvernement et aux étudiants du Master 2 Management des Organisations.

La réalisation et la réussite d'un projet de création d'entreprise sont subordonnées à un processus, qui suit des étapes chronologiques.

Tout d'abord, il s'agit de trouver une idée de projet de création d'entreprise. Cette idée doit être en adéquation avec le profil de l'entrepreneur et son projet personnel. Une étude de marché confirme, alors, la faisabilité du projet. Ainsi, le projet se transforme en création d'entreprise. Elle a pour but d'analyser la demande du marché et de déterminer le chiffre d'affaires prévisionnel, de la future entreprise. L'élaboration de prévisions financières est fondamentale. En effet, elle permet de s'assurer de la rentabilité du projet. La mise en forme des comptes prévisionnels facilite la recherche de financement et d'aides. Avant le lancement de l'entreprise, le choix du statut juridique est crucial. Il détermine les formalités d'immatriculation à effectuer et régit la vie future de l'entreprise.

Trouver un siège social, est la dernière étape, avant le lancement de l'activité. Une excellente connaissance du métier, du secteur d'activité des procédures fiscales, comptables et sociales sont les clés de la réussite, pour lancer une nouvelle activité.

L'objectif global de ce cours est de mettre à la disposition du futur entrepreneur, tous les outils et toutes les démarches à réaliser, en amont, du lancement de l'activité. Toutes ces précautions contribuent à baisser les risques liés au démarrage d'une nouvelle activité.