Une suture (du latin sutura ou suere, coudre) est un acte chirurgical consistant à
rétablir la continuité d'un tissu ou d'un organe divisé par une couture et, par extension, au
moyen de tout autre procédé.
Ce cours est destiné aux étudiants de 4 ème année docteur vétérinaire ,il comporte trois chapitres.
Le premier chapitre aborde le matériel nécessaire pour faire une suture.il permet de présenter les caractéristique et d'analyser comment ces différents paramètres conditionnent le choix d'un tel dispositif.
Le deuxième chapitre est consacré aux différents types de nœuds et leur exécution.
Le troisième chapitre décrit les techniques de suture utilisés en médecine vétérinaire.

A l' isseu de ce cours l etudiant sera capable de :
-Connaître le matériel de suture
-Apprendre les différents points et techniques de sutures
Le cours de pathologies infectieuses est destiné aux étudiants de la 5ème année de sciences vétérinaires, il englobe l’enseignement de 22 maladies virales dont celles classées à déclaration obligatoire ainsi que des zoonoses.
Les objectifs de ce cours sont d’ordre didactique visant en premier lieu:
- Le « Savoir » en apportant les connaissances requises par l’étudiant nécessaires à la compréhension des problèmes rencontrés en maladies Infectieuses, allant de la conduite du diagnostic et la reconnaissance des différents syndromes et jusqu’au diagnostic différentiel. Une attention particulière est accordée à la reconnaissance de la maladie dans son aspect symptomatologique et épidémiologique ainsi que l’historique de son évolution surtout en Algérie.
- Les objectifs pédagogiques du " Savoir Faire " englobent la capacité de l’étudiant à faire face à diverses situations et les compétences attendues de lui vis-à-vis de la conduite à tenir face aux diverses problèmes ou dangers causés par les pathologies infectieuses en passant par la connaissance des méthodes de diagnostic appropriées.
La Clinique de Pathologie des Ruminants, est un module annuel,
a pour cible les étudiants de Docteurs Vétérinaires en quatrième et en cinquième année(fin de cycle)

se fait en deux rotations tout en réalisant des sorties à des fermes pratiquant de l’élevage intensif ou semi intensif de bovins et /ou d’ovins.
Le but de cette clinique consiste à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour :
1- diagnostiquer une maladie animale et déceler une anomalie ou bien un déficit en matière de la conduite d’élevage au sein d’une ferme,
2- traiter sur le terrain les différentes pathologies
3- instaurer un plan de lutte approprié pour éradiquer ces pathologies et prévenir de nouvelles survenues.

brahim bouchoucha
tel: +213 0777156909
e-mail: brahimbouchoucha4@gmail.com
La fièvre aphteuse (F.A.) est une maladie infectieuse virale (Module maladies infectieuses II), virulente, inoculable, épizootique, d’une contagiosité à la fois très rapide et très subtile, nécessitant des mesures sanitaires draconiennes. Elle est due à un virus de la famille des Picornaviridae et du genre Aphtovirus, dont on dénombre 7 types immunologiques différents.
Elle affecte toutes les espèces animales à doigts pairs (artiodactyles), domestiques et sauvages, en particulier les bovins, les ovins, les caprins et les porcins.
Médicalement bénigne et exceptionnellement transmissible à l’Homme, elle se caractérise cliniquement, après un état fébrile initial, par des éruptions vésiculeuses (aphtes), localisées principalement dans la bouche, dans les espaces interdigités et sur les trayons, qui évoluent rapidement en ulcères (d’où la dénomination anglaise foot and mouth disease). La mortalité est faible chez les adultes, mais peut être fréquente chez les jeunes porcelets, veaux et agneaux.
Histologiquement, la maladie se caractérise par des lésions exsudatives de l’épiderme et des lésions dégénératives du myocarde.
Ce cours est destiné aux étudiants 5ème Année sciences vétérinaires, il leur permet d'acquérir des compétences permettant d’établir un diagnostic (identifier la maladie) et de prendre des mesures de lutte adéquates envers cette pathologie.
Le cours intitulé clinique aviaire est destiné pour les étudiants de 5 ème année vétérinaire. La formation est assurée par l'observation, le recueil des commémoratifs et la préparation à l'autopsie des oiseaux (poulet de chair), au travers des sorties sur terrains au niveau des exploitations avicoles.