Ce cours est destiné aux étudiants de Master 2 Bio-industrie, Contrôle et Analyse (BAC). Département de biologie Appliquée. Faculté des Sciences de la nature et de la Vie. Université des frères Mentouri Constantine1.

Objectifs :
 A la fin de cette matière l’étudiant développe un cumul d’information sur l’aspect chimique des substances médicamenteuses et leur mode d’action.


Prérequis :
Avoir des notions de base sur :
 Biochimie
 Chimie organique

Matière de principes d’épuration biologique
Cette matière est enseignée aux étudiants de Maser 2 de la spécialité Biotechnologie et contrôle qualité, sont contenu s’inscrit dans cette dernière en l’occurrence, la partie contrôle qualité. Plusieurs chapitres sont abordés notamment ; l’accumulation de la pollution organique tant liquide que solide ;
les différentes sources de cette pollution, les principes de la dégradation de la matière organique polluante par les microorganismes : dégradation dans les conditions anaérobies et la génération d'énergie renouvelable d’une part, et la minéralisation de la matière organique dans les conditions aérobies d’autre part.
Les procédés de traitement des eaux usées et CET sont étudiés d’une manière approfondie permettant à l’étudiant d’acquérir un savoir faire dans la matière.

Le contrôle qualité alimentaire
…une activité officielle obligatoire de la réglementation qui incombe aux autorités nationales ou locales, chargées d’assurer la protection du consommateur et de veiller à la sécurité sanitaire, à l’intégrité et à l’adaptation à la consommation humaine de tous les aliments, au cours des stades de production, manutention, entreposage, transformation et distribution; les autorités doivent également veiller à la conformité des denrées alimentaires de sécurité sanitaire et de qualité, ainsi qu’à l’honnêteté et à l’exactitude de l’étiquetage.


Ce cours est destiné aux étudiants de M2 "Bioitechnologie et Contrôlen Qualité".

À la fin du programme les apprenants seront capables de:

- Comprendre les notions de la qualité microbiologique et physicochimique .

- Connaitre les différents contaminants alimentaires , les détectés et les identifiés.

- réaliser et maitriser les différentes techniques d'analyse alimentaire : microbiologique et physicochimique.

Le cours est scindé en deux unités d'apprentissages, chaque unité d'apprentissage est traitée à travers des séquences pédagogiques permettant l'assimilation des concepts prévus, cette assimilation est consolidée par des activités d'apprentissages où ces notions sont mises en œuvre, c’est une des forces de ce cours.