MATLAB est un est un logiciel qui a été conçu pour fournir un environnement puissant, complet et facile à utiliser destiné aux calculs scientifique dans de nombreux domaines d'application. Il est particulièrement performant pour le calcul matriciel, il permet aux ingénieurs et chercheurs de résoudre des problèmes numériques complexes et la visualisation des résultats en moins de temps requis par les langages de programmation courant tels que C ou Fortran.

Grâce à une multitude de fonctions mathématiques, scientifiques et techniques intégrées « Toolboxes », MATLAB permet de traiter les données sans aucune limitation de taille et de réaliser des calculs numériques de façon fiable et rapide. 

La topographie est la science qui donne les moyens de représentation graphique et numérique d’une surface terrestre. C’est une technique qui consiste à mesurer des angles, des distances, des altitudes ou la position de points au sol, dans le but d’établir un plan ou d’appliquer sur le terrain les éléments d’un projet. Ce projet peut être un ouvrage d’art (pont, viaduc, bâtiment, etc.), une route, une voie ferrée, un lotissement, etc.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera à même de calculer les coordonnées des points d’une polygonale permettant le report sur plan, réaliser et contrôler une implantation d’un ouvrage ou de parties d’ouvrage sur le terrain.

Savoir lire un plan topographique, être en mesure de définir les caractéristiques des plans qu’ils feront exécuter, pouvoir effectuer des opérations topographiques sur le terrain seront les objectifs attendus de la matière.