La construction des projets est une opération complexe, cette complexité ne réside pas seulement dans la complication technique, mais également à la nécessité d'organiser et de motiver l’ensemble des intervenants afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés.

Pour mettre fin à cette complexité le recours à la gestion de projet s'avère nécessaire vue qu'elle englobe un ensemble des processus et d’outils qui permettent d'assurer une bonne conduite et une meilleure gestion de projet et de satisfaire les objectifs déterminés conformément aux normes précises et aux dispositions initiales.

Public cible

Ce cours de gestion et installation de chantiers "GIDC" qui s'adresse principalement aux étudiants de troisième année Licence professionnelle en Génie Civil, spécialité conduite opérationnelle des bâtiments, de l'université des Frères Mentouri de Constantine 1; permet de mettre à la disposition des étudiants l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour maîtriser les problèmes d'organisation et de gestion des projets de construction, en focalisant sur la phase d’exécution et la gestion des chantier.

Le cours est divisé en 4 unités d’apprentissages (4 chapitres) ; qui vont aider l’étudiant à se familiariser avec les notions relatives au projet et à la gestion de projet, et d’acquérir des compétences dans la planification et l'organisation du projet. Ainsi l’application de ces connaissances dans des cas pratiques.

Objectifs généraux

Ce cours va permettre à l'étudiant de :

1. Comprendre les principes fondamentaux de la gestion des projets.

2. Acquérir des compétences dans la planification et l'organisation du projet.

3. Apprendre à évaluer et à contrôler la performance de projet.

4. Appliquer des outils et des logiciels de gestion de projet.

5. Établir un planning réaliste pour l'exécution des travaux.

6. Mettre en œuvre d'un plan d'installation de chantier.

7. Organiser et gérer efficacement un chantier.


Un bâtiment est un ouvrage d'un seul tenant composé de corps de bâtiments couvrant des espaces habitables lorsqu'il est d'une taille importante. Le terme édifice désigne tout ce qui est édifié : un ensemble architectural ou industriel (un ou plusieurs bâtiments jointifs ou non ayant la même destination), une construction bâtie pour aménagement de terrain, un signal monumental.
Ce cours s’adresse aux étudiants Master 2 construction métallique et mixte. Le plan général de ce cours est basé sur la définition et la classification des immeuble de grande hauteur et permet de décrire les différents systèmes structuraux régissant les contreventements des immeubles de grandes hauteurs (IGH).


La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, on se basant sur dés méthodes théoriques (géométriques, l’analytiques……etc) et d’autres pratiques.
Ces méthodes pratiques font l’objet de notre cours.

Public Cible:
Ce cours est destiné aux étudiants de la 3éme année licence génie civil (Académique ou professionnelle) de l'université Constantine 1.

Objectif :
Comme dans n’importe quels types des travaux pratiques, dans ce cours on vise de faire apprendre aux étudiants les méthodes et les techniques de base utiliser dans la pratique pour réaliser les taches essentielles du métier d’un topographe, a savoir :
- Mesure calcule des distances et angles ;
- Calcule des surfaces ;
- Maîtrisé des fonctions des différents appareils ;
- Réaliser des levée topographique ;
- Implanter des structures.
Tous cela afin que l’étudiant (future ingénieur) sera capable de réaliser les opérations de métrée et implantation….etc.