Ce cours est consacré à l'étude de la structure de l'ADN, de sa synthèse et de ses altérations, il traite aussi la structure et la synthèse de l'ARNm.
Il vise à connaître la structure des acides nucléiques, les mécanismes de la transcription d'un gène, les mécanismes de la traduction d'un ARNm, les grandes caractéristiques de la réplication de l'ADN et les mécanismes de réparation de l'ADN.
Il est destiné aux étudiants en L3 de la spécialité immunologie.
Ce cours est consacré à l'étude de la structure des biomembranes et à leurs rôles physiologiques plus précisément le contrôle des échanges et la réceptions des signaux extracellulaires.
L'étudiant doit connaître les macromolécules constituants les biomembranes: les différentes classes de lipides, de protéines et les glucides du glycocalyx. Ce qui va lui permettre de comprendre les mécanismes du transport membranaire ainsi que les différentes voies de signalisation cellulaire.
Il est destiné aux étudiants en L3 de la spécialité immunologie.
Ce cours traite les aspects cytologiques ainsi que les mécanismes moléculaires de l'apoptose, il donne aussi un aperçu sur la mort cellulaire accidentelle (la nécrose). Il vise à connaître les types de cellules qui doivent être éliminées par apoptose, les facteurs induisant l'apoptose et les que différentes voies de l'apoptose.
Il est destiné aux étudiants en master I, de la spécialité immunologie moléculaire et cellulaire.
L’histologie moléculaire est la science qui étudie la structure des tissus normaux. La structure étant toujours liée à la fonction, l’histologie est donc un instrument d’étude de la fonction des différents tissus et organes. L’histologie également, peut intervenir en cas de dysfonctionnement tissulaire, par exemple au cours d’un cancer ou d’une réaction inflammatoire chronique, où des modifications spécifiques de la structure microscopique des tissus atteins sont observées et dans ce cas l’étude est appelée histopathologie.
L’étude histologique se base le plus souvent sur l’examen des coupes très minces examinés au microscope.
Ce cours en ligne de travaux pratiques d’histologie destinés aux étudiants de 1ère Année Master Immunologie Moléculaire et Cellulaire, fournit l'occasion d'un approfondissement des connaissances acquises pendant le cours magistral d’histologie moléculaire en réalisant et en observant des coupes et en y menant une interprétation guidée par les assistants.
Ce dispositif vient en soutient aux travaux pratiques au laboratoire d’immunologie.
Des exercices, des questions à choix multiple (QCM) et leurs solutions et des liens pédagogiques accompagnent ce cours pour essayer d'anticiper les difficultés que les étudiants pourraient rencontrer lors des séances de travaux pratiques et pour les aider à comprendre l’enchainement des étapes de la préparation de coupes histologiques ainsi que les stratégies d'observation et d'analyse de ces coupes.